Que demander à Noël quand on aime la couture ?

Partagez-moi !
  • 93
    Partages

Plus que quelques semaines à attendre, et il sera là ! Avec sa hotte, ses bottes et son traineau garé en double file !

On entend presque Rudolph, Tornade et les 5 autres rennes braire d’impatience !

Si vous cousez et êtes passionné par ce loisir, il y a de fortes chances que vous ayez envie qu’on vous offre à l’occasion du 25 décembre des cadeaux en rapport avec votre hobby ! À cet effet, voici une petite liste à suggérer à vos proches et au Père Noël !

Les indispensables de Noël !

La période de Noël est formidable : on mange gras comme jamais, on fait la fête et on reçoit des cadeaux ! L’impression de retomber en enfance pour quelques jours…

On rigole bien, mais il y a des cadeaux à faire (stressant) et d’autres à recevoir (beaucoup plus sympa !) !

Une nouvelle machine à coudre / une première machine

Une première machine à coudre en cadeau de Noël ou d'anniversaire, pas mal, non ?

Le meilleur cadeau qu’on pourrait vous faire à Noël serait une nouvelle machine à coudre !

Plus performante, plus facile à utiliser, plus solide pour passer de nombreuses épaisseurs.

Une machine de compétition qui permettra de vous lancer enfin dans des projets que vous n’osez pas encore aborder. Une machine à coudre avec des dizaines de points de couture que vous n’utiliserez jamais, mais vous pourrez vous la péter ! Si vous ne savez pas quelle machine envisager, regardez donc par ici.

Pourquoi pas une surjeteuse ?

Vous avez déjà une machine à coudre qui vous satisfait, alors pourquoi en changer ? Mais avez-vous pensé à la surjeteuse ?

Cette machine ne remplace pas la machine à coudre, mais permet d’autres points de couture et des manières d’assembler les tissus de manière professionnelle. J’y ai consacré un article ici.

Signez vos oeuvres

Les étiquettes personnalisées sont un cadeau très sympa à demander à Noêl ou pour un anniversaire !

Si vous cousez depuis un certain temps, il est probable que vous commenciez à recevoir des « demandes » de vos proches : des vêtements, ou des accessoires fabriqués de vos mains à offrir en cadeau par la suite.

Que diriez-vous de « signer » vos créations et réalisations ? Une petite étiquette avec votre nom de couturière ou couturier, ou même votre propre marque ?

Vous seriez d’autant plus fier de les offrir, et ce petit détail ne manquera pas d’impressionner votre entourage.

Mais comment avoir ses propres étiquettes personnalisées ? Je réponds à toutes vos questions ici !

Tout remettre à plat !

Vous connaissez surement l’adage : « une bonne couture commence par un bon repassage » ! Si vous ne connaissiez pas le dicton, alors c’est maintenant chose faite !

Et pour repasser correctement et sans que ça soit une corvée, passez à la centrale vapeur ! J’ai moi-même changé mon vieux fer pourri pour une centrale vapeur, et je redécouvre les joies du repassage !

Le fer glisse sur le tissu, c’est incroyable ! J’en parle ici, avec quelques conseils d’achats.

Une imprimante d’un nouveau genre !

Enfin, c’est le cadeau que j’ai demandé à Papa Noël : une Silhouette Portrait.

Cette machine sert à découper du papier, flex ou même tissu selon un modèle dessiné par ordinateur.

Autrement dit, vous créez votre motif sur votre PC et vous l’imprimez/découpez ensuite automatiquement ! La feuille de papier/flex/tissu passe dans la machine et est découpée à la forme et à la dimension voulue !

Bref, c’est assez magique visiblement ! Je vous en parle plus en détail après les fêtes du coup ! Pour la retrouver, c’est par là !

Père Noël et petit garçon préparant un cadeau couture

Pour les Pères Noël moins fortunés

J’ai conscience que se faire offrir une nouvelle machine à coudre est un luxe. Donc pour des cadeaux moins coûteux, voici une petite liste qui devrait néanmoins vous faire plaisir au pied du sapin :

Tasse à thé ou café "j'aime la couture", super idée cadeau !
  • Un mug couture ! Quoi de mieux que de siroter son café ou son thé en même temps que la couture ? Cerise sur le gâteau : c’est moi qui les vend et les frais de port sont offerts 😉
  • Des patrons. On a toujours besoin de nouveaux patrons ! Pour progresser, ou simplement varier les plaisirs ! Vous en trouverez plein ici pour vos enfants ou petits enfants !
  • Un abonnement à un magazine de couture. Burda Style, La Maison Victor, Ottobre, Coudre c’est facile… Il y en a des tonnes aujourd’hui et c’est formidable pour débuter ou progresser à votre rythme ! Tous les mois, vous allez recevoir de nouveaux modèles à tester, de nouvelles astuces, des conseils en tous genres !
  • Une encyclopédie de couture ! Ça a été mon second livre de couture, et c’est celui qui m’a le plus servi ! L’encyclopédie de la couture aux éditions Flammarion, c’est une véritable bible ! Les photos sont belles et claires, les explications précises. Il vous le faut !
  • Les consommables de la couture : aiguilles, épingles, fils de couture de qualité… Les trucs qu’on utilise à chaque fois qu’on sort la machine à coudre et qui s’abiment avec le temps ! Et c’est toujours utile d’en avoir un peu d’avance, pour ne pas vous retrouver bloqué au cours d’un projet. Et ça ne coûte pas hyper cher si on ne dévalise pas le magasin !

Des cours de couture ?

Et pourquoi pas en ligne ?! En ce moment, je teste les cours de couture de Makerist.fr, et j’en suis pour l’instant ravi ! L’avantage avec un cours « réel » avec une couturière, c’est que vous le regardez quand vous voulez, de chez vous, au calme !

L’inconvénient et la limite du concept, c’est que si vous n’arrivez pas à faire quelque chose ou bien si votre manipulation est mauvaise, personne ne vous expliquera et/ou corrigera !

Vous n’avez besoin de rien pour Noël…

Si vous n’avez besoin de rien, pourquoi ne pas faire affuter votre vieille paire de ciseaux ?

Si ça fait un bout de temps que vous ne l’avez pas fait faire, alors ça devrait vous changer la vie ! À force de découper des kilomètres de tissus, vous ne vous êtes même pas rendu compte qu’ils s’étaient effilés. Qu’ils ne coupaient pas aussi bien qu’ils le devraient…

Le problème c’est que les faire affuter, c’est assez rarement marrant. D’abord il faut se rendre dans une mercerie ou une boutique de tissu qui propose ce service, et attendre que les ciseaux soient affutés. Même si ça n’est pas très long, c’est l’ensemble de l’opération qui est fatigant !

Donc pour Noël, confiez votre/vos paires de ciseaux à un proche pas trop fortuné qui accepte de vous faire plaisir. Et retrouvez le 25 décembre (ou le 24 au soir) au pied du sapin vos précieux ciseaux flambants neufs ! Ou presque !

Pour ne pas que cette opération soit une galère pour votre Père Noël, vous pouvez lui indiquer les boutiques qui proposent l’affutage de paires de ciseaux. Sachez que la plupart des armuriers propose également ce service.

Se faire offrir du tissu à Noël

Pourquoi ne pas demander à Papa Noël des coupons de tissu ? Bien que ça soit toujours un peu délicat d’envoyer quelqu’un qui n’y connait rien acheter des tissus… Par exemple, quelle quantité demander, quelles matières, quels motifs ?…

Alors pour faire en sorte que le cadeau de Noël ne soit pas une déception, intéressez la personne qui vous offrira le tissu. Expliquez-lui ce que vous comptez en faire, comment vous allez vous y prendre et pourquoi il faut telle quantité et telle étoffe.

Et si vraiment vous sentez que ça va être n’importe quoi, accompagnez-la ! Une petite sortie dans les magasins de tissus de votre coin. Peut-être que cette sortie fera un nouvel adepte à la couture, qui sait !

Certes, vous vous flinguez un peu la surprise, mais vous évitez également les déceptions ! Au moins, vous aurez au pied du sapin exactement ce dont vous avez besoin !


Voilà ! L’échéance est pour bientôt ! Noël 2019 sera bel et bien axé sur la couture, n’est-ce pas ?!

Peut-être voudriez-vous fabriquer de petites choses à offrir pour cette occasion ? Quoi de mieux qu’un cadeau personnalisé unique fabriqué de vos mains ! Je vous fais un article prochainement à ce propos !

Et vous ? Qu’allez-vous demander au Père Noël ?!


Partagez-moi !
  • 93
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

18 pensées sur “Que demander à Noël quand on aime la couture ?

  • 5 novembre 2017 à 19 h 11 min
    Permalink

    Bonjour!

    Je rêve d’ une machine à broder…
    il me faudrait une toute simple pour commencer…mais ca m’ a l’ air bien compliqué!!
    J’ en avais bien acheté une EBay..
    mais ce n’ était pas le top!
    Alors si vous pouviez m’ aidez!!
    Merci d’avance

    Répondre
    • 24 novembre 2019 à 9 h 41 min
      Permalink

      Bonjour Julien, et bien comme vous, une scancut me ferait fort plaisir mais je vais attendre un peu car mon pere noel de mari vient de m’offrir la moitié de ma nouvelle machine à coudre alors je ne vais pas abuser ???? bon dimanche

      Répondre
  • 5 novembre 2017 à 19 h 16 min
    Permalink

    Bonjour
    Bravo pour votre article tres bien structuré. C’est fluide et très intéressant. On sent le côté humain et cultivé .
    A bientôt
    Carole

    Répondre
  • 7 novembre 2017 à 1 h 47 min
    Permalink

    Cc je viens de m’inscrire sur ton site et je me regale!! alors ton article me fait rêver? en fait je veux bien ben… Toutttt ? je viens de me remettre à la couture et je m’équipe un peu tous les mois. Un régal ! je vais bien lire tes liens surtout celui pour les étiquettes! à bientot?

    Répondre
  • 17 novembre 2017 à 21 h 13 min
    Permalink

    Bravo pour vos idées geniales et surtout de nous les partager c’est très gentil

    Répondre
  • 14 novembre 2018 à 11 h 11 min
    Permalink

    Bonjour
    Cette année mon grand souhait serait une surjeteuse mais c’est déjà un budget. J’ai mis aussi sur la liste des livres, un tapis de coupe, un mannequin .
    Bonne journée

    Répondre
  • 14 novembre 2018 à 11 h 47 min
    Permalink

    Je viens de m’offrir une nouvelle machine à coudre, on va dire que ce sera mon cadeau de Noël 😉
    Merci pour tous ces bons conseils.

    Répondre
  • 15 novembre 2018 à 8 h 20 min
    Permalink

    Je n’ai besoin de rien et j’aimerais en effet éviter les cadeaux inutiles. Si vraiment je devrais souhaiter quelque chose ce serait une surjeteuse. Meilleurs vœux ??

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 7 h 53 min
    Permalink

    Merci pour ces bonnes idées. Pour l’affutage de mes ciseaux, je m’adresse à un cordonnier. Le résultat est impeccable.
    Bonne journée et à bientôt de vous lire.

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 7 h 59 min
    Permalink

    Moi aussi, je ne veux rien, j’ai déjà tout…………..Je voudrais du temps ou bien être capable de ne plus dormir la nuit…. Tous les mois de décembre, je fais le point sur mes « encours » et je programme la réalisation sur le calendrier de l’année suivante. Cela marche bien, mais je ne m’explique pas que, tous les ans, je doive faire cela !
    Je sis impatiente de voir votre cadeau de noël…J’ai acheté des feuilles de transfert textile (couleur et noir et blanc) et j’hésite à les utiliser….Peut être allez vous aborder le sujet ????
    Merci de vos articles et vidéo que je lis et regarde toujours avec bonheur.

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 8 h 51 min
    Permalink

    Merci pour cet article il est top.
    Je passe commande au père noël ????

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 12 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    merci pour toutes ces idées, pour ma part j’ai eu mes cadeaux de Noël en avance ; « c’est l’occasion qui fait le larron » une nouvelle machine à coudre et une surjeteuse mais pour Noël prochain je sais ce que je veux: un mannequin de couture!

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 13 h 19 min
    Permalink

    Bonjour

    Du tissu, du tissu et encore du tissu…

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 13 h 38 min
    Permalink

    Merci pour votre article. Une rubrique que j’aime. Déjà un cadeau ???? ???? ????

    Répondre
  • 24 novembre 2019 à 14 h 57 min
    Permalink

    Bonjour, quand on a tout ???? une carte cadeau d’un magasin de tissu, d’une mercerie, pour des livres….. ???? ????
    Merci pour toute vos idées.

    Répondre
  • 25 novembre 2019 à 8 h 28 min
    Permalink

    J’aimerai bcp une pince kam avec une boîte à embout

    Répondre
  • 25 novembre 2019 à 13 h 55 min
    Permalink

    Votre article est très sympa ! J’ai la Caméo 3 de chez Silhouette, c’est génial ! Et encore, je ne l’utilise pas encore assez…
    Virginie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.