Blabla de Couture

Quels cadeaux coudre pour la fête des mères ?

Partagez-moi !

Le 4 juin prochain, on fêtera les mamans ! Si vous avez envie de lui coudre un cadeau unique et personnel, il est temps de commencer à choisir son modèle, son tissu…

Voilà quelques exemples de cadeaux de fête des mères pour vous donner des idées !

Un kimono en coton pour porter dans la maison

Difficile d’offrir des vêtements faits main à ses proches. Pour faire un vêtement bien ajusté, il faut connaître les mensurations de la personne, ce qu’il est difficile d’obtenir sans gâcher la surprise !

Mais, on peut contourner ce problème en offrant un habit qui n’a pas besoin d’être parfaitement aux mesures de la personne comme un kimono. Cette pièce se porte plutôt oversize. Elle fera un bon cadeau de Fête des mères qui pourra lui servir de robe de chambre ou de vêtement d’intérieur.

Pour coudre un kimono, on peut choisir un tissu japonais en coton qui a souvent une trame apparente et un tombé parfait pour coudre cette pièce. On en trouve sur Internet sur des boutiques spécialisées comme Jhin.

Si vous le préférez, vous pouvez simplement choisir un coton ou un lin qui conviendront aussi très bien.

Côté patron, vous pouvez utiliser le modèle de Craftine. Ce projet qui correspondra très bien aux débutants !

Un cadeau idéal pour la fête des mamans : coudre un kimono

Un cache-pot en tissu

Pour la fête des mères, il est courant d’offrir des fleurs. Pourquoi ne pas offrir une plante et la décorer avec un cache-pot cousu à la main ? Cela permet de rendre ce cadeau encore plus personnel.

Vous pouvez choisir le motif ou les couleurs préférées de votre maman. Ou utiliser des coupons de tissus de vos placards et les associer pour faire un patchwork harmonieux. Le cache-pot est un projet assez simple, il s’agira tout simplement d’assembler des bandes de tissus.

Vous pouvez utiliser le même principe pour lui coudre aussi des petits vide-poches. Pour faire un cache-pot, vous pouvez suivre le tuto vidéo de Nathalie Couture easy. 

Une pochette à glisser dans son sac

Plus simple à coudre qu’un sac à main, la pochette est un projet rapide qui peut toujours être utile ! On peut la glisser dans son sac pour y ranger ses clés, son portefeuille… Si vous débutez en couture, cela peut être un bon projet pour se faire la main.

On peut aussi facilement la personnaliser en ajoutant un biais, un passepoil doré ou argenté, une broderie avec le prénom de votre maman, des lettres en feutrine, plusieurs couleurs…

Si vous débutez et que vous n’êtes pas encore à l’aise avec la pose d’une fermeture éclair, vous pouvez suivre le tuto de Dodynette, qui utilise un rabat et un bouton pression. Sinon, vous pouvez suivre le modèle de Janome.

La couture d'une couverture en patchwork est une excellente idée cadeau !

Une couverture en patchwork

Si vous avez du temps à consacrer à ce projet, vous pouvez vous lancer dans la confection d’une couverture en patchwork. C’est l’occasion de faire un cadeau personnel en utilisant, si vous en avez, des tissus de votre histoire commune. Un morceau d’un vêtement que vous portiez étant enfant, des habits de naissance de ses petits-enfants qu’ils ne portent plus… Mais vous pouvez aussi choisir simplement des coupons de tissus que vous avez chez vous. Et utiliser les couleurs ou motifs qu’elle affectionne.

Si vous débutez, direction YouTube pour suivre les conseils d’amagrif’

Une trousse de toilette ou une trousse à maquillage

Si votre mère aime voyager ou simplement ranger ses affaires dans des pochettes, pourquoi ne pas lui coudre une jolie trousse de toilette ?

Pour un effet original, choisissez un coton enduit à motif. Et doublez-la avec un coton plus fin ou utilisez du tissu matelassé, parfaitement adapté pour une trousse à maquillage. Il est aussi possible de reproduire l’effet matelassé soi-même. Utilisez du coton pour l’intérieur et l’extérieur et en le doublant avec de la ouate.

Pour coudre une trousse à maquillage matelassée avec une grande fermeture éclair, vous pouvez suivre le tuto et utiliser le patron pdf de Julien ou celui de Ma Petite Mercerie qui utilise directement du tissu matelassé.

Pour coudre une trousse de toilette de voyage avec plusieurs compartiments, le patron de Petit Patron propose un modèle qui contient de nombreux rangements.

La trousse de toilette une fois terminée

Et vous, avez-vous prévu de coudre un cadeau pour la fête des mères ? Quels cadeaux faits main aimez-vous offrir à vos proches ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.