Blabla de Couture

Les robes à coudre pour préparer l’été 2023

Partagez-moi !

L’été approche et amène avec lui de nouvelles tendances. Robes longues, plissées, ajourées… Autant de formes et de modèles que l’on peut facilement coudre chez soi, avec le bon modèle et le bon tissu.

Suivez le guide !

Une robe avec des manches ballon

Les manches ballon avec leur petit côté romantique et champêtre reviendront dans la tendance cet été.

Si vous avez envie de coudre ce genre de pièces, il vous faudra faire attention à bien choisir votre tissu. Un coton trop rigide cassera l’effet vaporeux souhaité.

Pour se coudre une robe à manches bouffantes on privilégie donc du crêpe satin, du lyocell fluide, du voile de coton, de la soie… Et on ose les imprimés fleuris et les couleurs de saison comme le bleu ciel ou le lilas.

Côté patron, on peut choisir celui de Vogue qui permet de coudre une robe ample plus ou moins longue.

Les enfants peuvent aussi porter des manches ballons en suivant le patron de Frégoli, qui compte aussi un joli col Claudine, ou celui de L’enfant roi.

Des robes pour l'été, il y en a plein à coudre !

Une robe chemisier

Cet été, on verra aussi beaucoup de robes chemisiers, un modèle particulièrement agréable à porter mais qui compte quelques difficultés. Il faudra en effet maîtriser la couture d’un col, la pose de boutons et, si les manches sont longues, l’élaboration des bordures de manches. Mais le résultat n’en sera que plus satisfaisant !

Pour coudre une robe chemisier on peut choisir un lin assez léger avec des couleurs naturelles, un chambray ou une popeline de coton imprimée.

On suit le patron de Pauline Alice Patterns, celle de McCall’s, plus décontractée, ou celle de Butterick que l’on peut coudre en version longue.

Côté enfant, vous pouvez coudre la robe-chemise Ume de BlanchexBlanche en utilisant de jolis imprimés ou un denim léger.

Robe pour bébé cet été

Une robe portefeuille

La robe portefeuille sera elle aussi très tendance cet été et ça tombe bien ! Elle est très confortable et plutôt simple à coudre.

Tout comme la robe à manches ballon, il faudra la privilégier un tissu fluide pour qu’elle ait un beau drapé. On opte donc pour un voile de coton léger, une viscose, ou du lyocell/tencel avec une couleur vitaminée comme un jaune vif ou un vert intense.

On trouve de nombreux patrons de robes portefeuille comme celui de Butterick. Comme la forme est assez simple, il est aussi possible de trouver des modèles complètement gratuits comme celui de Marie-Claire Idées ou celui du blog Bobines et chocolat.

Quels tissus utiliser pour coudre une robé d'été ?

Des robes à volant

Toujours dans l’idée d’un été champêtre, la robe à volants est un parfait ajout à toute garde-robe estivale.

Côté tissu, on peut l’associer à une autre des tendances de l’été : la broderie anglaise. Ces étoffes en coton ajouré sont très présentes cet été, en version blanche, imprimée ou colorée. La broderie anglaise se mariera très bien avec l’aspect romantique des robes à volant.

On a aussi ici l’embarras du choix pour les patrons selon que l’on souhaite un ou plusieurs volants, une robe courte ou longue, des manches ou pas de manches… Le patron de Gaël and Sew vous permettra plusieurs variations tout comme celui de French Poetry avec son col en V et ses manches courtes ou longues.

La robe à volant conviendra aussi très bien aux enfants. On peut utiliser un coton souple pour leur coudre le patron de la Droguerie.

Robe champêtre à coudre pour passer l'été au frais !

La robe asymétrique des années 2000

Depuis quelques saisons, la mode faire revivre les années 2000, ou Y2K. On a vu le retour des micro-jupes, des pantalons taille basse, des débardeurs « tube »… Et pour l’été, c’est la robe asymétrique qui fait son grand retour ! On dénude donc une épaule.

Côté tissu, on est libres de choisir ce que l’on préfère : un jersey, un lin, un coton… Ou un tissu plus fluide.

Pour coudre une robe asymétrique, on peut partir du modèle de Charlotte Auzou, qu’il faudra venir combiner sur son site Internet avec la partie basse de la robe. La robe Paprika de Miss Cactus est elle aussi une robe asymétrique qui conviendra parfaitement si vous débutez la couture.


Et vous, qu’avez-vous prévu de vous coudre pour l’été ? Quelle robe vous fait de l’œil ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.