Blabla de Couture

Comment coudre un kimono pour l’été ou la mi-saison ?

Partagez-moi !

Léger et facile à coudre, le kimono est l’allié parfait pour les soirées estivales et pour la mi-saison.

Un vêtement traditionnel japonais

Tout le monde connaît le kimono, avec sa forme en T et ses manches larges. En japonais, kimono est la contraction de kiru et mono, ce qui signifie « quelque chose à porter ».

Ce vêtement a une longue tradition : les premières traces d’un habit lui ressemblant, arrivé sur le territoire par la Chine, remontent au VIème siècle. Le terme « kimono », lui, commence à être utilisé au XIIIème siècle et la forme définitive du vêtement, avec ses manches larges et sa ceinture (appelée « obi »), est atteinte au XVIIIème siècle.

Traditionnellement, on varie les fibres selon les saisons. Le kimono est fabriqué en fibre de raphia ou en soie l’été et il est doublé ou matelassé pour l’hiver.

Au XXème siècle, avec l’arrivée des vêtements occidentaux, l’usage du kimono devient plus occasionnel au Japon, où il est désormais considéré comme un produit de luxe, et donc coûteux. En occident, la forme kimono est très utilisée pour des vestes ou des robes et est très souvent utilisée par les grands noms de la mode.

Tissus pour coudre un kimono pour l'été

Quels tissus utiliser pour coudre son kimono ?

Si vous avez envie de coudre un kimono qui rappelle les kimonos traditionnels, vous pouvez investir dans une belle soie. Cependant, cette fibre coûte très cher et fera grimper le prix de votre vêtement !

On a plutôt tendance aujourd’hui à garder la forme du kimono en utilisant d’autres tissus plus modestes.

Si l’on veut garder le côté fluide de la soie, on peut opter pour une viscose, un voile de coton, du Lyocell, une crêpe de viscose… Pour garder l’esprit japonais, on choisit par exemple cette popeline de viscose imprimée d’éventails.

Le kimono peut aussi se coudre dans un tissu plus sec qui mettra bien en valeur ses grandes manches. Le coton, comme cet imprimé feuilles de Ginkgo fonctionnera très bien.

Pour porter son kimono en plein été, le lin sera une très bonne fibre légère et thermorégulatrice. D’autres tissus comme la double gaze de coton ou la crêpe de coton seront aussi très adaptés pour ce projet.

Il est aussi tout à fait possible de choisir des imprimés à pois, à rayures ou autres fleurs ne rappelant pas le japon. On peut aussi coudre un kimono uni et en faire une version plus moderne. Adaptez-le aux besoins de votre garde-robe !

Femme en kimono faisant de la couture !

Quels modèles choisir

On trouve de nombreux modèles de veste façon kimono. Ils ne reprennent souvent pas tous les éléments du vêtement traditionnel en termes de longueur et de fermeture. Il s’agit de versions plus décontractées qui peuvent facilement se porter avec un jean et une paire de basket.

Burda propose par exemple une veste kimono qui peut se coudre en version courte ou longue. Même esprit pour la droguerie avec le patron Dunes de Keremma qui est agrémenté de poches latérales.

Si vous préférez coudre une robe, tout en gardant l’esprit large et fluide du vêtement japonais, suivez ce tuto de Ma petite mercerie, qui sera adapté aux débutants. Pas besoin de coudre de fermetures éclair, de boutons ou de poser des biais !

Si vous cherchez à reproduire le kimono traditionnel avec son drapé, sa grande ceinture et ses très larges manches, il suffit de chercher directement à la source ! Le site Couleurs Japon vend des patrons japonais qui ne sont pas traduits mais peuvent être plus faciles à déchiffrer pour les couturières expérimentées. Ne vous lancez pas dans ce projet si vous débutez.

On peut aussi télécharger le patron de la ceinture Obi (disponible gratuitement sur le site de Chut Charlotte !) qui se porte avec un kimono mais peut aussi s’utiliser en accessoire avec une robe ou une jupe pour marquer la taille.

L’esprit kimono peut aussi se décliner pour les bébés, avec la veste doublée de Marie Claire idées ou celle d’Isabelle flâne qui se noue sur le côté ou pour les enfants. Pour ces derniers, on coud le patron Mini-oréo de Super Bison.


Et vous, avez-vous déjà cousu une veste façon kimono ? Est-ce que ce projet vous tente pour la mi-saison ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment coudre un kimono pour l’été ou la mi-saison ?

  • lilochris

    comme d’habitude, vos articles me donnent envie de coudre. merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.