Blabla de Couture

Quelles écharpes et étoles coudre cet hiver ?

Partagez-moi !

L’hiver approche et on a envie de s’emmitoufler dans des écharpes et étoles moelleuses.

Nous avons sélectionné quelques modèles pour être au chaud et dans la tendance cette saison.

Une écharpe à carreaux

L’imprimé tartan sera l’un des plus en vue cet hiver. On le verra sur des manteaux, des pantalons, des chemisiers mais aussi sur des écharpes. Ce tissu écossais a l’avantage d’offrir un large choix de couleur, des plus classiques aux plus vitaminées.

Vous pouvez le choisir dans les rouges et noirs pour un look classique ou opter pour un tartan jaune, rose, vert, bleu électrique…  

Pour coudre une écharpe en tartan, l’idéal est d’utiliser un tissu en laine qui tiendra bien chaud au cœur de l’hiver. Si vous le choisissez en magasin, faites attention à ce qu’il soit assez souple pour que votre écharpe se noue facilement autour du cou.

Vous pouvez par exemple choisir de la laine bouillie, qui a la particularité d’avoir été lavée à haute température, ce qui resserre les fibres et donne un tissu pelucheux et épais.

Et si vous avez décidé de coudre un manteau cet hiver, il est évidemment possible d’utiliser les chutes de tissus.

La flanelle en laine est aussi une bonne option pour ce projet, puisqu’elle est très fluide et agréable à porter. Attention à bien vérifier la composition : on trouve plus facilement de la flanelle de coton, qui sera bien moins chaude pour l’hiver. 

Pour se confectionner une écharpe, il faudra couper un morceau de tissu d’environ 180 cm par 30 cm pour les adultes et de 150 cm par 15 cm pour les enfants. Il suffira de faire un petit ourlet tout autour du projet ou un point de feston décoratif, étape dont vous pouvez vous passer puisque la laine ne s’effiloche pas.

Pour ajouter une petite finition typique, vous pouvez couper de fines franges et les assembler aux extrémités de votre écharpe.

Comment coudre une écharpe capuche ?

Une écharpe capuche matelassée

Le tissu matelassé est l’une des autres grandes tendances de la saison. Il est beaucoup utilisé pour coudre des accessoires : des sacs mais aussi des chapeaux ou des écharpes.

Il peut s’acheter en magasin mais il est aussi possible de le confectionner soi-même. Pour cela, il faut d’abord se munir de deux tissus assortis (ils n’ont pas besoin d’être de la même couleur ou du même motif) et de molleton. Il suffit ensuite d’épingler les trois tissus ensemble soigneusement (avec le molleton au milieu), de tracer un quadrillage bien régulier avec un stylo effaçable puis de piquer sur le crayonné avec un fil assorti.  

Vous pouvez utiliser le tissu ainsi obtenu pour coudre l’écharpe capuche de Couture Enfant (le patron est gratuit et est disponible en taille adulte ou enfant) qui, comme le manteau écharpe, sera tendance en cette fin d’année.

Si vous voulez que le résultat soit très chaud, vous pouvez le doubler avec une flanelle de coton. Le patron d’Akalkana propose une version plus longue et réversible. 

Une étole cape

La cape est très tendance cette saison. On peut la coudre en version étole, ouverte à l’avant et avec un col en pointe, en suivant le patron gratuit d’Orageuses. Ce projet est une bonne manière de débuter en couture et de se familiariser avec la coupe du tissu, les repères, les ourlets… 

Pour coudre une étole, il faut impérativement utiliser un tissu avec fluide pour obtenir un beau drapé. Vous pouvez choisir une flanelle ou un lainage léger, en optant par exemple pour un mélange de coton et de laine. 

Une écharpe à nœud 

Depuis l’année dernière, les nœuds sont partout. Une résurgence du mouvement preppy qui avait le vent en poupe au début des années 2000.

Si l’on voit surtout les nœuds sur les robes et autres chemisiers, on peut aussi les associer avec une écharpe chaude comme sur le tuto vidéo de Christelle Mathieu. Ce tour de cou fermé avec un système de coulisse sera aussi pratique pour les adultes que pour les enfants, à porter avec un manteau ou dans la maison pour les jours de froid.

Pour le coudre, on utilise des matériaux pelucheux et doux comme du tissu polaire ou du minky. Attention en cousant ce dernier, il est assez mou et il faut donc prendre son temps pour qu’il ne bouge pas trop au moment de l’assembler.


Et vous, avez-vous l’habitude de vous coudre des écharpes pour l’hiver ? Quel modèle a votre préférence ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *