Regardez-moi ces merveilles ! Les petites filles vont être ravies !

Tuto Couture : le Nœud Barrette

Partagez-moi !
  • 125
    Partages

Je vous propose un petit tuto qui va être bien utile pour recycler les chutes de tissus dont on ne sait jamais quoi faire ! Le but est de les valoriser en fabriquant une petite barrette-nœud ! Accessoire hyper tendance de petites filles cool !
Je vous montre en vidéo la couture de ce nœud pour les cheveux des petites filles.

Télécharger le patron du nœud barrette en cliquant ici

Le Matériel nécessaire à la couture

Le patron du nœud

La première étape consiste à télécharger le patron, puis à l’imprimer correctement. Pour être certain de garder les bonnes proportions, il vous faut imprimer le PDF en « taille réelle », ou « échelle 100 % ». Sans cette précaution, le patron sur lequel vous allez travailler va être soit trop petit, soit trop grand… Pas top pour la suite !

Coup de chance, le patron tient sur une seule feuille ! Donc il n’y a aucun assemblage à faire. Il vous faut simplement découper les deux pièces (nœud et attache).

Vous découpez avec une paire de ciseaux à papier (par pitié, laissez vos ciseaux à tissus de côté pour l’instant !)

La découpe des tissus

Vous repassez bien la chute de tissu que vous allez utiliser, et vous essayez de retrouver le droit fil. Honnêtement, ce n’est pas si important sur une pièce comme celle-ci, mais si vous pouvez, faites-le !

Vous placer les deux morceaux de patron, vous épinglez puis découpez.

La couture du nœud

Nous commençons à travailler sur la partie nœud, donc le plus grand rectangle Première chose à faire, replier le rectangle de tissu sur lui-même dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Vous épinglez pour maintenir.

Vous faites la même chose avec l’autre rectangle.

On passe à la machine. Vous sélectionnez le point droit, chaussez le pied de biche standard et nous allons coudre à 1 centimètre du bord du tissu.

Vous n’oubliez pas de démarrer et terminer la couture par un point d’arrêt, et vous coupez les petits fils de couture.

Rebelote, vous faites exactement pareil avec le second rectangle.

Il faut dorénavant ouvrir les coutures au fer à repasser. Cela consiste à écarter les marges de couture et à les fixer ouverte avec la chaleur du fer.

Une fois que c’est fait sur les deux parties du nœud, vous supprimez les marges au ras de la couture. Faites attention à ne pas couper les points que vous venez de coudre, car il faudrait tout recommencer !

Nous allons maintenant retourner les deux tubes que nous venons de former sur l’endroit. Si c’est trop étroit, aidez-vous d’une baguette chinoise.

Pour les deux tubes, vous positionnez la couture au centre du rectangle, puis donnez un coup de fer à repasser pour aplatir.

Maintenant, replier les rectangles sur eux-mêmes, en laissant la couture à l’extérieur. Épinglez.

On repasse à la machine à coudre, point droit, à un centimètre du bord du tissu. Points d’arrêt au début et à la fin de la couture histoire que ça ne bouge pas. Et pour l’attache, procéder à plusieurs aller-retour pour avoir une couture résistante à cet endroit.

Vous découpez les marges de couture à nouveau, et vous retournez les tubes sur eux-mêmes en vous aidant de votre baguette chinoise.

Glisser le nœud dans l’attache

C’est la partie la plus embêtante de ce tuto ! Après avoir formé le nœud pour lui donner sa forme, il faut le faire passer dans le tube de l’attache.

Lorsque vous avez (enfin) réussi, vous glissez la barrette crocodile. Et vous pouvez la bloquer avec un point de colle pistolet ou textile, si vous avez peur que cela bouge.

Voilà pour ce petit tutoriel ! J’espère que les explications pas-à-pas ainsi que la vidéo vous aident à bien visualiser et comprendre le principe ! À vous de jouer maintenant, et de fabriquer de vos mains des dizaines de nœuds pour les petites filles de votre entourage !

Partagez-moi !
  • 125
    Partages
  • 125

10 commentaires sur “Tuto Couture : le Nœud Barrette

    florence

    (2 août 2018 - 7 h 15 min)

    merci c’est plutôt sympa dommage je n’ai pas de fille hihihih mais sa reste une bonne idée

    Emeline

    (2 août 2018 - 7 h 26 min)

    Cc Julien merci pour ce nouveau tuto qui permet d’éviter de façon tte simple les perte de tissus et de finir une jolie tenue pour nos petites princesses. Quant aux idées pour les petits mecs pourquoi pas pas des petites broches en forme des célèbres moustaches comme ca plaît toujours beaucoup…. Après est ce réalisable en tissus !!!!! Peut-être plus en feutrine ou laine bouillie à voir. Voilà ce qui m es venu à l’esprit !!!!! Hâte de voir les prochaines vidéo.

    Libellule

    (2 août 2018 - 11 h 44 min)

    Bonjour Julien. Très bonne idée ce petit noeud qui trouverait sa place sur un élastique ou autre support à mettre autour du cou des petits mecs. Mon petit fils adore les noeuds papillon alors je vais lui en faire une panoplie. Merci pr tes beaux projets à réaliser. Continue à nous initier à tes réalisations et à nous emmener dans tes nouvelles avantures.

    Christelle Adeline NYAMA-KERY

    (2 août 2018 - 17 h 00 min)

    Très beau et simple tuto pour une débutante comme moi.
    merci beaucoup

    Cath

    (2 août 2018 - 18 h 56 min)

    Simplissime mais toujours très bien expliqué et… très utile pour ne pas perdre les chutes. Merci !

    dany

    (2 août 2018 - 21 h 32 min)

    Merci pour ce tuto très bien expliqué.
    Bonne soirée

    AURELIE

    (3 août 2018 - 12 h 16 min)

    Bonjour,
    Super tuto j’ai envie d’essayer mais je ne trouve pas le lien du patron à télécharger. Pourriez vous me donner les dimensions du tissu à découper? Merci encore pour tous ces tissus expliqués si simplement !!

      Julien

      (3 août 2018 - 17 h 55 min)

      Ah mince ! J’essaye de faire au plus clair pourtant pour le téléchargement du patron ! Pour les mesures, c’est 16×12 cm pour le noeud et 6×5 pour l’attache 🙂

    gwen

    (6 août 2018 - 18 h 04 min)

    génial ce petit tuto merci pour l’astuce!!

    regnier

    (7 août 2018 - 17 h 53 min)

    bonjour
    une bonne idée pour le nœud et pour les chutes de tissu 😉 pour les garçons faire un attache pour les tétines , un nœud papillon , ou un petit sac pour transporter leur doudou ? voila quel que idée et merci encore 😉 moi je cherche un tuto je sais pas si vous en avais fait un je cherche un tapis de jeux qui devient un sac de rangement merci encore