Blabla de Couture

Quels tissus coudre pour les beaux jours ?

Partagez-moi !

L’hiver semble enfin décidé à nous laisser tranquille et les beaux jours s’installent doucement.

Il est temps de faire le point sur sa garde-robe en cousant de jolies pièces avec des tissus adaptés. On vous explique quelles étoffes privilégier cet été.

Le lin, tissu idéal pour les beaux jours

Pour le printemps comme pour l’été, il est préférable de porter des matières naturelles, qui vous feront moins transpirer et seront aussi plus agréables à coudre.

Le lin est l’une des fibres à privilégier quand il fait chaud. Pour sa légèreté et sa douceur mais aussi et surtout pour ses vertus thermorégulatrices. Le lin gardera la chaleur de votre corps pour les matinées et soirées froides et vous apportera de la fraîcheur quand il fait trop chaud.

Attention à bien repasser vos pièces avant de les coudre puisque le défaut principal du lin est qu’il se froisse malheureusement très facilement.

On pourra par exemple se coudre pour le printemps une surchemise en lin, comme celle de SuperBison. Cette pièce, très tendance cette saison, viendra apporter une touche colorée à vos tenues. On choisit donc un lin rose poudré, vert, ou bleu. On viendra porter cette pièce avec un jean ou une jupe et par-dessus un t-shirt en coton.

Le lin sera aussi particulièrement adapté pour la confection d’un pantalon fluide et large. Une pièce qui pourra devenir l’alliée de votre été !

Vous pouvez par exemple utiliser la base de pantalon de Burda et choisir une couleur vitaminée (rose, vert, jaune…) ou alors partir sur une base plus classique en choisissant un lin bleu qui rappelle le jean ou un lin écru qui accentuera le côté naturel de cette fibre.

Le coton, une matière naturelle et agréable

Le coton est l’une des autres matières agréables à coudre et à porter lorsque les températures augmentent. Contrairement au lin, le coton ne froisse pas.

C’est la matière qu’on vous conseille de coudre si vous débutez : elle ne glissera pas sur la machine et aura un bon maintien.

Cet été, la broderie anglaise est particulièrement dans la tendance. Il s’agit d’un tissu ajouré qui donnera un petit côté champêtre à toutes les tenues.

On peut choisir une popeline de coton blanche ou colorée pour une touche plus originale. Comme elle est ajourée, la broderie anglaise laisse voir un peu de peau, si cela vous gêne vous pouvez choisir de la doubler ou de la porter avec un caraco de la même couleur. Pour ce tissu, on opte pour un modèle de blouse original et romantique, ou pour un patron très simple comme celui de Maison Fauve qui mettra en avant les motifs ajourés.

Les fleurs sont aussi dans la tendance pour cette saison. Cela tombe bien puisque l’on trouve de nombreux cotons fleuris.

Si vous habitez Paris vous pourrez trouver des coupons fleuris très abordables dans les magasins du marché Saint-Pierre, qui sont un bon moyen de se faire la main et de se coudre des habits peu coûteux.

À l’inverse, vous pouvez choisir de coudre un coton de la marque Liberty, qui coûte un peu cher mais qui permet de se faire de beaux vêtements de qualité.

Une popeline de coton fleurie sera idéale pour coudre des robes de printemps ou d’été, pour les enfants comme pour les adultes. Le patron Léna d’Ikatee avec ses volants estivaux se décline de la taille 3 ans au 46.

Le Tencel, la nouvelle matière anti-transpirante

Le Tencel ou Lyocell est une fibre qui a fait son apparition il y a quelques années et que l’on voit de plus en plus dans les magasins de tissu. Il s’agit d’une fibre artificielle, qui est fabriquée à partir de la pulpe de bois. Et son avantage principal est qu’elle ne tient pas chaud et qu’elle ne fait pas transpirer : elle absorbe l’humidité. À tester donc !

Le Tencel est un tissu assez fluide qui ressemble à la viscose ou à la soie et n’aura donc pas l’aspect un peu sec du coton. On peut donc l’utiliser l’été pour coudre des robes longues et fluides comme la robe longue Silky de Wissew. On choisit un tissu à imprimé animalier pour faire honneur à l’une des autres tendances de la saison !


Et vous, quels tissus avez-vous prévu de coudre pour les beaux jours ? Quelles couleurs et quels motifs avez-vous envie de mettre dans votre garde-robe ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Quels tissus coudre pour les beaux jours ?

  • Catherine Bondier

    Merci Julien ❣
    J’ai cousu le modèle Tilda de Maison Fauve.
    Il tombe magnifiquement.
    ATTENTION !!! J’ai tracé les plis avec une craie jaune et j’ai du beaucoup frotter 😅pour faire partir la couleur.
    Courage à tous. Reprenez vos aiguilles et BATISSEZ !!! 😆

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.