fbpx

Tout savoir pour se coudre son propre manteau

Partagez-moi !

L’hiver approche ! Il est temps de réfléchir à son prochain manteau. Et si vous vous laissiez tenter par le fait main ? Voilà quelques conseils pour se lancer dans ce projet ambitieux !

Le manteau est loin d’être l’accessoire le plus simple à coudre dans une garde-robe. Sa réalisation nécessite quelques bases en couture et le tissu de manteau, que ce soit du drap 100 % laine ou de la fibre synthétique, est souvent épais et donc plus difficile à travailler, surtout avec les machines à coudre d’entrée de gamme !

Mieux vaut donc ne pas se lancer dans ce projet si vous débutez !

Si vous êtes confirmé·e ou que vous vous sentez l’âme conquérante, sachez cependant depuis quelques années, de nombreuses marques de patron (Deer and Doe, Pauline & Alice, République du Chiffon…) ont mené un travail conséquent pour rendre certaines techniques de tailleurs accessibles et ont proposé des modèles expliqués pas à pas qui simplifient largement certaines des étapes les plus complexes (couture des poches, ourlet du bas, col…). 

Pourquoi choisir le fait main ?

De plus en plus de manteaux vendus dans le commerce ne contiennent qu’un pourcentage faible de laine. Regardez les étiquettes et vous verrez qu’il n’est pas rare sur des pièces entre 100 et 200 euros de constater qu’elles ne contiennent que 20 ou 30 % de laine.

Si vous avez envie de posséder un manteau chaud ou de coudre un manteau pour vos proches ou vos enfants en évitant le synthétique, le faire vous-même peut-être une excellente solution. 

Vous aurez ainsi le contrôle de l’esthétique de votre manteau et vous pourrez jouer sur de nombreux détails qui font toute la différence : les poches, la doublure, les boutons… De quoi varier les plaisirs et avoir un manteau unique et original !

Et n’oublions pas non plus l’immense satisfaction de coudre et de porter une pièce complexe et unique !  

Pour qui ?

La majorité des patrons de manteau disponibles aujourd’hui sont des manteaux pour femmes. Malgré tout, il existe aussi des modèles unisexes ou masculins, notamment pour des pièces intemporelles comme le Duffle-Coat. Si vous souhaitez coudre un manteau pour homme plutôt classique, de nombreux tissus unis ou à carreaux sont disponibles sur les sites de vente en ligne.

N’hésitez pas non plus à vous lancer dans des projets de manteaux pour les enfants. L’occasion de leur coudre une pièce vraiment originale en piochant parmi les tissus plus colorés, les doublures à motifs, les boutons en forme d’animaux, doublure en moumoute

Vous pouvez opter pour un tissu en laine, comme pour les adultes, ou pour des tissus matelassés qui conviennent parfaitement aux bébés et qu’il n’est pas toujours nécessaire de doubler. Si vous voulez leur coudre une veste chaude, vous pouvez aussi choisir un tissu polaire, qui ne nécessite pas non plus de doublure et qui existe de nos jours en de nombreuses déclinaisons de motifs. Pourquoi ne pas lui coudre un manteau en fausse fourrure en mouton, très tendance cette saison, en ornant la capuche de deux cercles pour mimer des oreilles d’ourson ?

Les idées ne manquent pas pour imaginer une pièce unique ! 

Lainage chaud pour votre manteau fait main

Choisir son tissu

Pour bien réussir votre manteau, outre les compétences en couture, il vous faut surtout bien choisir votre tissu. Lorsque vous ferez vos recherches, vous trouverez des pures laines, des laines mélangées et des tissus synthétiques (des derniers ne contiennent pas de laine).

Comme nous le disions au début de cet article, il est préférable si vous le pouvez de choisir un drap de laine composé à 100 % de fibres naturelles. Vous pouvez aussi opter pour une laine mélangée mais elle sera moins chaude. Essayez de choisir une composition indiquant au moins 70 % de laine. Elle sera plus chaude pour l’hiver et elle résistera mieux à la pluie.

À noter que certaines laines sont mélangées avec d’autres fibres naturelles (coton, soie, viscose, cachemire, alpaga, angora…). 

Pour que votre manteau ait une belle tenue, le tissu doit être assez épais et lourd. Pour vous en assurer, vous pouvez regarder son poids. Préférez des tissus dont la composition indique 500 gr/mL ou plus.

Ensuite, vous pouvez laisser libre cours à vos goûts en choisissant une laine bouillie, une laine à chevrons, un lainage bouclette, un tweed, une laine mélangée à du cachemire, un drap de laine sergé…

Si vous en êtes à votre premier essai, choisissez un tissu peu coûteux pour éviter les déceptions ! Si vous avez des doutes, reportez-vous au patron choisi qui indiquera quel type de tissu est préférable selon le modèle.

Manteau imperméable

Et la doublure ?

Le choix de la doublure est très important pour un manteau cousu à la main. C’est l’occasion de faire parler votre créativité ! Il est préférable cependant de ne pas choisir un coton, même si leurs imprimés colorés peuvent être tentants. En effet, le coton est peu isolant et il restera assez rigide. Vous aurez du mal à enfiler votre manteau et le tissu résistera moins bien. 

Vous pouvez opter si vous le souhaitez pour un tissu synthétique comme le polyester. L’avantage est que vous trouverez de nombreux imprimés attrayants. Ce tissu comporte cependant plusieurs inconvénients : il est plus difficile à coudre et surtout moins agréable à porter puisqu’il s’agit d’une fibre qui ne « respire » pas. Attention donc à la transpiration !

L’idéal est de chercher du côté des fibres naturelles : soie (si votre budget le permet !), lainage fin, tissage satiné de type satin. Ces fibres aux vertus isolantes donneront une belle finition à votre manteau.

Quelles couleurs choisir cette saison ?

Si vous avez envie de rester à la mode, sachez que cette saison les couleurs tendance sont : le beige, les couleurs pastel et même flashy (fuchsia, rouge vif…) N’hésitez pas cependant à laisser libre cours à votre imagination ! Après tout, on fait de la couture pour se faire plaisir !

À vos machines !


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

4 pensées sur “Tout savoir pour se coudre son propre manteau

  • 15 octobre 2019 à 10 h 55 min
    Permalink

    Bonjour! Merci pour cet article! Il donne envie de se lancer dans la confection d’un manteau pour ma fille. Je me sens un peu trop débutante pour me lancer dans ce projet tout de suite malgré tout. Cependant les liens pour les patrons sont top!
    Bien bonne journée.

    Répondre
  • 5 novembre 2019 à 15 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils. Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.