5 vestes pour homme à coudre pour le printemps

Partagez-moi !

Après avoir passé en revue les vestes de mi-saison pour les femmes, nous mettons aujourd’hui à l’honneur les modèles masculins !

Que vous cherchiez un bomber, une veste décontractée ou une vareuse pour partir en vacances en Bretagne, voilà un petit tour d’horizon d’idées couture pour préparer les beaux jours.

La veste à capuche 

Si vous avez peur que la mi-saison soit froide, penchez-vous sur le modèle René d’Iris May Patterns, un manteau à capuche au style intemporel que vous pourrez adapter facilement selon le tissu choisi.

Si vous voulez une veste plutôt légère, choisissez par exemple une gabardine, un velours côtelé, ou une toile cirée pour en faire un vêtement de pluie… 

Le patron comporte plusieurs éléments assez techniques (pochettes avec rabat, manches avec élastiques, les boutonnières qui sont souvent plus compliqués à coudre sur les manteaux, capuche…), évitez à donc si vous débutez !

Et pour assortir toute la famille, le modèle René est aussi disponible pour les enfants. (Attention cependant, le patron enfant n’est disponible qu’en anglais !)

Quels tissus utiliser pour coudre une veste pour homme ?

Le bomber 

Pour les hommes comme pour les femmes, le bomber est un indémodable ! Il s’agit aussi de l’un des rares blousons pour hommes dont on trouve plusieurs patrons sur Internet. Vous aurez donc l’embarras du choix !

Si vous voulez soutenir une entreprise française, vous pouvez coudre l’Irrésistible de la marque les BG, qui respecte tous les éléments du teddy ou bomber classique doublé avec le col, le bas des manches et la ceinture en bord-côte.

Burda propose aussi un modèle plus large, avec des manches zippées ou à rabat.

Pour un modèle plus près du corps, optez pour le bomber de Vogue, doublé, avec ses manches contrastées.

Peu importe le modèle choisi, il vous faudra apprendre à coudre une longue fermeture à glissière séparable le long des demi-devants.

Le tissu choisi fera beaucoup varier le style du bomber. Une variété de tissus différents est possible : une suédine, un lainage fin, un coton imprimé, une gabardine, un lin avec une bonne tenue…

Pour un style authentique, n’hésitez pas à choisir une doublure à carreaux écossais comme sur le modèle original !

Veste large

Si vous débutez en couture et que vous cherchez un style décontracté, ce modèle Artemis de I Am Patterns est fait pour vous ! La marque a l’avantage de montrer les pièces portées dans une courte vidéo, ce qui permet de se rendre compte parfaitement bien du rendu du vêtement porté. Cette veste large, non doublée et sans boutons ne présente pas de difficultés techniques particulières.

Pour un rendu proche du trench-coat, vous pouvez utiliser une gabardine épaisse.

De nombreuses autres options sont possibles : un jean fin ou épais, un velours côtelé, et pour une version plus chaude un lainage fin ou un tweed.

La veste tailleur pour homme est difficile à coudre

Veste de costume

Classique du vestiaire masculin, la veste de costume est une pièce assez difficile à coudre. Elle contient en effet de nombreux points techniques : les poches passepoilées, le col qui doit être parfaitement symétrique, les boutonnières, les boutons de manche, les plis…

Mais que ces éléments techniques ne vous rebutent pas ! Apprendre à coudre une veste de costume permet aussi de se familiariser avec des techniques dites tailleur qui peuvent vous faire beaucoup progresser dans votre pratique.

Burda propose un modèle très formel de costume et de gilet. Le modèle de Kwik sera, lui, riche en explications. À noter que la fiche est en anglais, mais qu’elle comprend un glossaire complet et des visuels qui permettent de suivre chaque étape.

Pour le tissu, si vous souhaitez un style classique cherchez spécifiquement du  « tissu de costume », disponible dans de nombreuses couleurs et motifs (Prince-de-galles, rayé, chiné…). 

Vareuse

Pour un style plus décontracté et tout-terrain, vous pouvez opter pour une vareuse qui rappellera le style des cirés bretons et vous rappellera vos vacances au bord de la mer !

Le modèle conviendra à des personnes ayant un niveau plutôt avancé, la pièce présentant quelques potentiels obstacles pour les débutants (notamment la capuche et le grand zip sur le col). Ce modèle mixte peut être cousu avec du tissu imperméable, par exemple du tissu laqué. Attention cependant à ce matériau qui ne sera pas le plus simple à coudre avec votre machine.

Prenez votre temps et accompagnez bien le tissu avec vos mains à chaque point. Rien d’insurmontable cependant, il suffit d’être patient !


Quels sont vos projets couture pour le printemps ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “5 vestes pour homme à coudre pour le printemps

  • 9 mars 2021 à 8 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,
    Super article merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
    J’ai adoré faire « l’irrésistible » des beaux gosses, les explications claires dans un livret super pratique et tellement bien présenté fend sa pochette 🥰.
    J’ai aussi un Artemis femme en cour et j’en suis moins fan, les explications sont rudimentaire et laisse une grande marge d’erreur et d’incompréhension. Mais bon je vais finir par m’en sortir.
    En tout cas merci pour ces bonnes idées continuez comme ça 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.