Les vestes tendance à coudre pour le printemps

Partagez-moi !
  • 1
    Partage

L’hiver touche à sa fin (on y croit !) et il est temps de penser à la perspective réjouissante de coudre son dressing de printemps !

Si vous manquez d’inspiration, nous passons en revue les grandes tendances de l’année du côté des femmes pour vous aider à faire votre choix.

De quoi faire des stocks de tissus et de patrons ! 

Le Blazer oversize

Le blazer oversize est un incontournable de la garde-robe féminine. Il apporte une touche à la fois distinguée à une tenue tout en restant confortable. Le blazer est aussi particulièrement versatile et changera totalement un look selon ce avec quoi vous le portez : jean’s, pantalon de ville, chemisier, t-shirt…

Il présente moins de difficultés techniques que le blazer ajusté puisqu’il est droit et peut donc comporter moins de pinces. Vous pouvez choisir de le doubler ou non selon vos envies, sachant qu’une veste doublée sera plus chaude et que les finitions seront plus propres !

Burda propose un patron de blazer qui ne devrait pas être trop complexe à réaliser. Un modèle basique que vous pouvez rendre plus tendance en choisissant un tissu pastel, particulièrement en vogue cette saison !

Selon l’épaisseur souhaitée, vous pouvez opter pour un lainage fin ou une gabardine qui s’adapte bien aux vestes.

Ma petite mercerie vend par exemple une gabardine lycra qui s’adaptera parfaitement à ce projet.

Oh my pattern commercialise aussi un joli patron de veste, montré ici dans un tissu gris intemporel avec une petite touche d’originalité : une doublure fleurie ! Le site recommande ce modèle pour les experts et les expertes !

La couture d'un blazer oversize est un projet abordable, même si vous n'avez pas un énorme niveau de couture.

Un Bomber imprimé

Le bomber ou teddy est aussi particulièrement dans la tendance cette saison et il se pare notamment de motifs (fleurs, carreaux, animaux…).

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à choisir des tissus originaux !

Deer and doe propose un modèle de teddy qui est plein de jolis détails et de finitions originales, mais qui n’est pas pour autant inaccessible. Chaque point est détaillé avec de nombreuses explications qui vous permettront d’apprendre à faire des poches passepoilées ou des pattes d’épaule.

Pour ce blouson doublé, vous pouvez opter pour un chambray, du lin, ou un jean fin. Cherchez des tissus colorés ou imprimés pour rendre votre pièce vraiment unique !

Et si vous voulez vous assortir avec votre enfant, McCall’s a imaginé un bomber fille ou garçon !

L’intemporel Perfecto en simili

Si vous avez un bon niveau et que vous avez envie de relever un challenge, alors vous pouvez vous lancer dans l’un des basiques de la saison (qui ne démode jamais !) : le perfecto zippé.

Wissew propose un modèle unisexe qui comporte tous les éléments que l’on attend de cette pièce : les boutons pression, la fermeture éclair, les grands rabats et le col en pointe. Il vous suffit ensuite d’acheter du simili cuir (faites attention qu’il soit bien précisé que le tissu que vous choisissez peut servir pour confectionner des vêtements).

Attention cependant : la couture du simili cuir n’est pas des plus simples puisque le pied a tendance à accrocher sur le tissu. Vous pouvez si vous le souhaitez équiper votre machine d’un pied presseur Téflon ou d’un pied à double-entraînement qui éviteront tout désagrément.

Il faudra aussi éviter les épingles au profit des pinces pour tissus, pour éviter de petits trous disgracieux !

Pour les minis, on se jette sur le patron de Super Bison disponible en PDF sur leur site !

Le perfecto est un peu plus technique à coudre, mais faisable avec les bons outils

La veste en jean’s

Les vestes en denim oversize sont elles aussi à la mode cette saison ! Un autre basique qui peut rester dans vos placards et resservir chaque année.

L’une des particularités de la veste en jean est les boutons qui peuvent vous sembler compliqués à poser, mais sont au contraire un jeu d’enfant ! Il suffit de les enclencher de chaque côté du tissu.

Histoire de coudre propose un patron de veste classique, et large, que vous pourrez personnaliser selon vos envies.

Pour le tissu, vous pouvez choisir un denim plus ou moins épais ou un chambray bleu qui ressemble au jean.

Surveillez le poids du tissu si vous souhaitez un jean bien robuste (qui sera cependant plus difficile à travailler). N’oubliez pas d’équiper votre machine à coudre d’une aiguille spéciale « jean » afin d’éviter la casse !


Et vous, avez-vous commencé à penser à votre garde-robe de printemps ?


Partagez-moi !
  • 1
    Partage

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Les vestes tendance à coudre pour le printemps

  • 23 février 2021 à 6 h 53 min
    Permalien

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    Deer and Doe propose deux vestes: Nénuphar (voisine de la forme kimono) et Lupin (rappelant un peu le perfecto), ainsi qu’un trench-coat (Luzerne), mais pas de Teddy.

    Votre lien mène vers Neige, qui est un pull facile à réaliser et super à porter 😍. Pas une veste.

    Bonne journée !

    Répondre
    • 24 février 2021 à 0 h 02 min
      Permalien

      Mince oui vous avez raison ! Le lien renvoyait vers tous les patrons de la marque, ce qui n’est pas idéal pour comprendre de quel modèle on parle 🙂 C’est corrigé 😉 Merci beaucoup

      Répondre
  • 23 février 2021 à 10 h 50 min
    Permalien

    Merci pour ce tour d horizon des coutures à envisager.
    Dommage que les patrons proposés pour la plupart ne dépasse pas M ou 46…😢
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.