Blabla de Couture

Quelles vestes coudre pour la mi-saison ?

Partagez-moi !

Le printemps est là, enfin, et il est temps de plancher sur sa garde-robe de mi-saison ! Voilà quelques idées de vestes à coudre, pour les adultes et pour les enfants, afin de préparer comme il se doit le retour du soleil.

La veste matelassée

Elle est partout cette saison, donnant au vestiaire féminin un petit air de campagne anglaise. Et bonne nouvelle : la veste matelassée est plutôt simple à coudre. Elle a une forme droite assez basique, pas de col compliqué et pas de doublure à ajouter puisque ce tissu est souvent double face.

Vous trouverez facilement du tissu matelassé en ligne, avec des imprimés fleuris ou unis.

Pour un modèle très simple, vous pouvez suivre le patron gratuit de Mondial Tissu.

En complément du tissu matelassé, il vous faudra un biais assez large pour les finitions du bas des manches et du col.

Pour les enfants comme les adultes, on peut investir dans le patron de Super Bison. Ce dernier comprend beaucoup de tailles et de variation et notamment une version sans manche, elle aussi très tendance cette saison !

Le patron de veste proposé par SuperBison

La veste dite de travail et la surchemise

Au printemps, les vestes confortables sont de saison. La veste de travail est une veste droite avec des poches plates, souvent cousue avec un tissu robuste comme un denim épais ou une gabardine épaisse. On choisit une taille plus grande que sa taille habituelle pour un effet oversized.

On peut la coudre avec une gabardine colorée pour casser le côté assez austère de la forme. Le patron de Ready to Sew, Julien, sera parfait pour les adultes.

Toujours dans cette tendance décontractée, on portera beaucoup la surchemise ce printemps. On la coud avec un tissu plus fin, un sergé de coton, un denim fin…

En ligne, on trouve la version de Slow Sunday, Billie, pour les adultes. Pour les enfant, il y’a le veste de Super Bison.

Le tweed est une matière chic pour une veste !

Vestes en tweed

Rendue célèbre par Chanel, la veste en tweed fait son grand retour cette année. On casse son effet strict et guindé en la portant non pas avec un tailleur, mais au contraire avec un jean et un t-shirt coloré.

Une autre manière de la détourner est d’opter pour un tweed original et surtout texturé, avec un effet brillant ou coloré.

Pour coudre ce projet, on peut partir du patron de Vogue, qui propose plusieurs variations. Le mieux étant de choisir la version le plus courte et sans boutons. Un projet facile qui sera parfaitement adapté aux personnes qui débutent et ne savent pas forcément coudre de cols trop complexes.

Et si on profitait du printemps pour coudre des tshirts ?!

Si vous préférez, voici comment coudre un t-shirt pour le printemps !

L’imperméable fin

Qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, l’imperméable fin qui rappelle les grandes heures des années 90, est de retour à la mode. On le coud avec des couleurs vives qui seront très à la mode cette saison. Aujourd’hui, on trouve très facilement du tissu pour ce projet, souvent rangé sous l’appellation « tissu k-way ».

Le modèle unisexe de la marque Mood est disponible gratuitement en ligne et a été traduit en français par le blog Chez Elkalin. Un coupe-vent multicolore qui sera parfait pour le printemps.

Pour les enfants, on suit le modèle Grande Ourse imaginé par Ikatee. Il est facilement rentabilisé en l’utilisant pour coudre des peignoirs ou des vestes pour l’hiver.

Un imperméable fin est facile et rapide à coudre !

Le perfecto en suédine

Veste indémodable par excellence, le perfecto n’a de cesse de faire son retour dans nos placards.

Cette saison, on le coud en utilisant de la suédine ! Il s’agit d’une fibre synthétique qui a un aspect peau de pêche très agréable au toucher. De plus, elle sera très agréable à porter.

Dans le cas où vous auriez envie de suivre les tendances de la saison, vous pouvez choisir une suédine bleu turquoise ou une suédine rose plutôt pastel. Mais si vous préférez, vous pouvez rester avec une couleur plus classique comme le noir, le bleu marine ou le marron qui rappellera le cuir naturel.

Le perfecto demandera un peu de temps et de connaissances en couture, puisqu’il a plusieurs détails complexes au niveau du col et de la pose de la fermeture éclair.

De nombreux modèles sont disponibles en ligne : celui d’Anne-Sophie Pons ou celui de Craftine le perfecto Coco. Il y en a aussi pour les enfants, et notamment Charlie, le patron de Super Bison.


Et vous, avez-vous prévu de vous coudre des vestes pour la mi-saison ? Quel est votre modèle préféré ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.