Comment coudre un t-shirt pour le printemps ?

Partagez-moi !

Les journées s’allongent et la température s’adoucit. Le printemps s’apprête à faire son grand retour et il est temps de mettre un peu de soleil dans sa garde-robe !

Nous vous proposons quelques conseils pour apprendre à coudre vous-mêmes les t-shirts pour vous ou vos enfants.

Quel tissu utiliser ?

Pour coudre un t-shirt, il vous faudra forcément un jersey, qui est fait à partir de mailles tricotées et n’est donc pas tissé. Il est reconnaissable aux petits chevrons qui le composent et sa fluidité et son élasticité en font la matière idéale pour ce projet.

Si vous utilisez un tissu comme une popeline vous aurez des difficultés à passer votre tête à travers l’encolure : faites donc bien attention en achetant votre matériel !

Pour coudre un t-shirt d’été, il vous faudra opter pour un jersey assez fin et fluide. Évitez par exemple le jersey interlock qui est fabriqué avec deux rangées de points et est donc plutôt adapté à l’hiver et aux journées froides.

Pour plus de tenue et pour coudre un t-shirt près du corps, vérifiez aussi qu’il contient un petit pourcentage d’élasthanne. Si vous achetez en ligne et que vous ne pouvez pas étirer le tissu pour en avoir le cœur net, regardez bien sa composition (il sera par exemple écrit « 95 % coton, 5 % élasthanne).

Pour être dans les tendances de la saison vous pouvez par exemple choisir un jersey à rayures, un jersey lin et viscose rouge, un jersey coton à fleurs ou un jersey de coton d’inspiration tropicale.

Le jersey peut être en coton, lin, en viscose ou en matière synthétique comme le polyester.

Les matières naturelles comme le coton ou le lin seront moins transpirantes et les synthétiques seront plus fluides.

Pour les bords de votre t-shirt, vous pouvez utiliser du bord-côte ou du biais jersey.

Si vous êtes un peu à l’aise en couture, vous pouvez utiliser de la laminette, une bande de caoutchouc fine et transparente habituellement utilisée pour les sous-vêtements. Elle vient se coudre à l’intérieur du travail sur les épaules et les encolures pour éviter qu’elles se déforment, mais elle demande un petit coup de main pour qu’elle ne glisse pas !

Pour coudre un t-shirt, il vous faut obligatoirement utiliser du tissu jersey

Coudre un t-shirt sans surjeteuse

La surjeteuse est une machine à coudre qui permet non seulement de coudre, mais aussi de raser et de surfiler le tissu. Elle est particulièrement pratique lorsque l’on veut coudre du jersey. Pratique, mais pas obligatoire !

Vous pouvez vous contenter de votre machine à coudre en utilisant une aiguille stretch, qui évitera de trouer le jersey, et en réglant votre machine sur le point stretch. Vérifiez comment l’utiliser sur le mode d’emploi de votre machine à coudre.

Côté matériel, préférez le fil de polyester qui sera plus extensible. Un fil de coton, plus rigide, risquerait de casser.

Tshirt pour enfant, en jersey de coton

Quelques modèles pour la saison

Une fois toutes ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle ! Pour être dans la tendance oversize de la saison vous pouvez vous procurer le patron du t-shirt Plantain de Deer and Doe, qui est gratuit et imprimable de chez vous et que vous pourrez aussi coudre en version manches ¾ pour les soirées fraîches de printemps ou pour l’automne. Choisissez un jersey rayé pour un effet marinière indémodable.

Si vous avez envie d’habiller toute la famille pour l’été, la marque Petit Patron a prévu un pack avec des tailles femmes, hommes et enfants. Selon la taille choisie vous pouvez coudre une version ajustée ou plus large, avec ou sans poche, avec un biais jersey contrastant…
Le patron contient aussi des explications sur la pose de la laminette transparente. Et petit bonus non négligeable : vous pourrez adapter le t-shirt en robe de plusieurs longueurs.

Pour une version débardeur, le modèle Valery de Makerist est disponible gratuitement en ligne. Ce modèle simple vous permettra d’avoir des débardeurs de toutes les couleurs à porter cet été : lilas, jaune, rouge… Laissez libre cours à votre imagination !

Et si vous avez besoin d’un petit coup de main pour la pose du col, le tutoriel en images de Mars Elle, qui vous apprend à dupliquer votre débardeur préféré, devrait vous aider.

Ce patron Burda vous apprendra à faire des t-shirts de toutes les formes et toutes les couleurs pour les enfants. Une fois que vous maîtrisez la forme de base, vous pouvez varier les plaisirs en cousant une poche avec un jersey contrastant, en posant un biais jersey ou un bord-côte de couleur sur un t-shirt blanc, en ajoutant une petite broderie ou un écusson… Tout est dans les finitions !


Et vous, avez-vous l’habitude de vous coudre des t-shirts pour l’été ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Comment coudre un t-shirt pour le printemps ?

  • 6 mars 2022 à 9 h 57 min
    Permalien

    bonjour, votre blog est une mine d’astuces, merci à vous , je me lance avec cette idée de tee shirt, bonne continuation.

    Répondre
  • 6 mars 2022 à 20 h 35 min
    Permalien

    merci beaucoup papa de jojo pour ce très bon article
    tous les éléments utiles pour coudre un super tee-shirt sont apportés sur un plateau ou un blog
    y a plus qu’à ..le coudre mais vous m’aurez beaucoup aidée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.