Comment se coudre un chapeau pour l’été ?

Partagez-moi !

C’est une évidence : l’été 2022 sera chaud. Voilà quelques conseils pour coudre un chapeau pour toute la famille !

Coudre un chapeau, mission impossible ?

Si l’on a en tête un haut de forme ou un chapeau à plumes élaboré, alors coudre un couvre-chef peut paraître très compliqué ! Pourtant, de nombreuses formes de chapeaux sont très accessibles, même pour des débutant.e.s.

C’est le cas du bob, très à la mode en 2022, que l’on voit dans tous les magasins et sur toutes les têtes.

Il suffit de bien choisir son tissu et son modèle, et il ne reste plus qu’à se lancer !

Quel tissu ?

Le choix du tissu est particulièrement important lorsqu’on décide de coudre un chapeau. Si vous choisissez du feutre ou de la laine, voire de la peluche (qui est très tendance pour les bobs cette année), cela donnera à votre projet une tonalité hivernale.

Si vous cousez un chapeau pour l’été, préférez du jean, du lin bien épais, un simili cuir, du Wax… Ou du coton enduit pour un chapeau de pluie étanche.

Tous ces tissus apporteront une bonne tenue et éviteront que les bords de votre chapeau ne tombent.

Vous pouvez aussi choisir un coton plus fin et y ajouter un thermocollant pour le rendre plus rigide.

Il faut ensuite penser à votre doublure. On utilise le plus souvent une popeline de coton. La doublure peut être un moyen de jouer avec les couleurs et d’apporter une touche d’originalité.

Si vous avez choisi une couleur assez neutre comme tissu principal, vous pouvez trancher avec une couleur plus vive ou un imprimé bariolé.

Un bob est un chapeau plutôt facile à coudre

Quels chapeaux pour débuter ?

De nombreux modèles gratuits et faciles à coudre sont disponibles – faites bien attention à mesurer le tour de votre tête pour choisir la bonne taille et qu’il ne soit pas trop serré.

Le bob

Avec sa forme ultra simple et ses déclinaisons infinies, le bob revient régulièrement à la mode. Et cela tombe bien pour cette année puisqu’il est aussi très simple à coudre !

Pour une version été, vous pouvez choisir un coton épais tout simple, un lin un peu rustique, du wax, vinyle… Et le doubler dans le même tissu ou un tissu plus fin ou contrastant. Ce projet vous laisse une grande liberté.

Le bob est simplement composé d’un rond pour le dessus de la tête, d’une bande qui fait le tour de la tête et d’un bord qu’il s’agit d’assembler. Pas besoin de matériel ou de pieds spécifique pour la machine à coudre.

Pour vous aider, vous pouvez suivre des patrons comme celui que propose Julien, avec un modèle décliné en 6 tailles (de la naissance à la taille adulte), ou celui de Mondial Tissus qui s’accompagne d’un tuto pas à pas en images.

De quoi faire passer toute la famille en mode bob !

Un chapeau pour le soleil

Les chapeaux pour le soleil, sun hats en anglais, sont un peu plus techniques à coudre mais ils restent accessibles si vous avez quelques bases.

Ils sont différents du bob puisque qu’ils sont composés d’un nombre plus important de morceaux, que la calotte est ronde et que le bord est bien plus large. L’idée étant, comme leur nom l’indique, de se protéger du soleil !

Vous pouvez suivre le tuto de Craftsy qui est en anglais mais qui est agrémenté d’images très claires qui vous permettront de suivre les explications sans problèmes.

Pour coudre ce chapeau il vous faudra un tissu bien épais (n’hésitez pas à regarder au rayon ameublement) qui tiendra bien en place. Il peut être doublé avec un simple coton.

Pour toutes les têtes, pour tous les goûts, et pour tous les talents en couture !

Une capeline

La capeline est un joli chapeau qui protège bien du soleil avec son bord épais. Vous pouvez la coudre (extérieur et doublure) avec un tissu plus souple que le projet précédent : cela fait partie de l’aspect général du chapeau qu’il ait un tombé plus souple.

Ce tuto vous aidera, pas à pas et en vidéo, à coudre votre propre capeline.

Un chapeau facile pour les bébés

Protéger les bébés du soleil est une priorité l’été. Pour leur confectionner un chapeau on peut choisir du coton, du denim ou un tissu anti-UV. Vous pouvez suivre ce patron très simple qui vous expliquera chaque étape avec des photos.


Et vous, avez-vous déjà cousu des chapeaux pour les enfants ou pour vous-même ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Comment se coudre un chapeau pour l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.