Idées de cadeaux rapides à coudre pour la fête des mères

Partagez-moi !

Que vous débutiez ou que vous soyez une couturière confirmée, voilà quelques idées de cousettes rapides pour faire plaisir à votre mère le 29 mai prochain !

Si elle aime le maquillage :

Si votre maman utilise souvent du maquillage ou qu’elle part régulièrement en voyage, vous pouvez lui coudre une trousse de toilette sur mesure.

Pour ce projet, privilégiez des tissus avec une bonne tenue et essayez autant que possible d’ajouter une doublure, voire même une doublure en coton enduit. Sans cela, il y a des risques que la trousse de maquillage se salisse très rapidement et que le tissu principal soit abimé.

Pour un résultat proche de ce que l’on peut trouver dans le commerce, choisissez un tissu matelassé comme ce tissu fleuri. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de doublure !

Vous pouvez vous appuyer sur le patron gratuit de l’atelier des gourdes, qui est à la fois simple et joli. Si vous débutez ou que vous avez vraiment très peu de temps, préférez un modèle plus simple comme celui de Happy Couture qui ne se ferme pas avec une fermeture éclair, toujours périlleuse à poser.

Cadeau à une mère qui fait de la couture : le coussin porte épingles !

Votre maman coud :

Si votre mère fait de la couture, vous pouvez lui confectionner un coussin d’épingles, très utile pour ne pas perdre ses aiguilles partout dans la maison !

Pour le fabriquer il vous faut utiliser un tissu assez solide qui ne souffrira pas des nombreux petits trous infligés par les épingles. Un coton assez serré et robuste fera l’affaire.

Vous pouvez procéder comme pour coudre un coussin : couper deux carrés de la même taille, les coudre ensemble sur l’endroit en laissant une ouverture, retourner le tout et coudre un petit point à la main pour le fermer.

Astuce supplémentaire : si vous voulez que le coussin serve aussi à aiguiser les aiguilles, vous pouvez utiliser de la paille de fer à la place du rembourrage classique.

Si votre maman est écolo :

Pensez à des accessoires zéro déchet, rassemblés dans un petit panier ou un petit sac en toile pour un emballage écologique et esthétique.

Beaucoup d’accessoires zéro déchets sont très faciles à coudre. Vous pouvez par exemple fabriquer des cotons démaquillants en coupant un petit carré (ou cercle) dans un coton assez fin et dans du tissu éponge (lui aussi assez fin) et en les surfilant ensemble.

Vous pouvez aussi utiliser des cotons récupérés ou achetés pour confectionner des sacs à vrac. Ce tuto en vidéo vous explique la démarche à suivre. Utilisez du coton le plus fin possible et de préférence bio : il sera en effet en contact de fruits, légumes, de céréales ou biscuits.

Les sacs à vrac sont rapides et faciles à coudre, et parfaits pour une maman dans une démarche écologique

Si elle cuisine :

Si votre mère adore cuisiner, vous pouvez très facilement lui coudre un joli tablier, en utilisant par exemple un coton enduit assez fin et un biais contrastant pour de jolies finitions. Ce patron de Nikita Loup vous aidera à vous y retrouver dans les mesures.

Peut-être a t’elle l’habitude d’amener des quiches ou des tartes salées ou sucrées lorsqu’elle est invitée à déjeuner ou à dîner ? Alors, vous pouvez aussi lui coudre un sac à tarte, un cadeau aussi original que pratique.

Une couverture de livre en tissu pour la fête des mères

Si elle aime lire…

Si votre mère adore la lecture, vous pouvez lui confectionner un couvre livre pour protéger les ouvrages qui voyagent dans son sac. Suivez par exemple les explications du blog de Douce Campanule. Pour ce projet, tous les tissus conviendront. Vous pouvez donc prendre en compte ses goûts personnels et choisir un lin si elle aime l’aspect un peu rustique, un coton coloré ou imprimé si elle aime avoir une touche d’originalité dans son sac, un simili cuir pour un rendu plus sérieux… Suivez votre imagination !

Et si elle préfère lire sur une liseuse, vous pouvez de la même manière lui préparer une pochette pour la ranger et qu’elle ne se raye pas dans son sac. Ce modèle de Motifs addict utilise de la feutrine ou de la polaire pour qu’elle soit bien protégée. Comme pour le couvre-livre, vous pouvez utiliser du coton ou autre tissu de votre choix et coudre ou non un passepoil contrastant.


Si ces propositions de cadeaux à coudre pour la fête des mères ne vous conviennent pas encore exactement, je vous suggère l’article que j’avais écrit l’année dernière, avec encore d’autres idées.


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.