Blabla de Couture

Les vêtements à coudre pour bien réussir sa rentrée des classes !

Partagez-moi !

Que les enfants soient heureux de retourner à l’école ou qu’ils aient envie de prolonger les vacances, la rentrée des classes est toujours un moment important.

C’est aussi l’occasion de remettre leur garde-robe au goût du jour en donnant ce qui n’est plus à leur taille et en choisissant ensemble de nouvelles tenues.

Voici quelques idées de cousettes pour leur rendre la rentrée plus agréable !

Des robes colorées

Il est toujours bon d’avoir plusieurs robes dans une garde-robe ! Elles peuvent se porter en été comme en hiver. Dès que les températures baissent, on peut les agrémenter d’un gros collant en laine et en coudre des versions avec des manches longues que l’on vient porter avec un gilet ou un gilet sans manche. 

Les robes en jersey sont tendances cette année pour les enfants. Elles ont l’avantage d’être très agréables à porter, d’être légères mais chaudes et de bien résister aux lavages. Il vous suffira d’avoir une aiguille jersey sur votre machine et d’utiliser un point élastique afin que la couture ne se déchire pas.

Pour la rentrée, on peut miser sur les couleurs pastel et les imprimés : les grandes fleurs, les pois, les carreaux façon tartan… Et le mariage classique mais toujours efficace du blanc et du noir.

Des sacs faciles à coudre pour la rentrée des enfants

Pour une robe, le jersey n’aura pas besoin d’être trop élastique. Il faudra, cependant, le choisir assez épais si vous voulez qu’il soit porté l’hiver. 

On peut choisir le patron Mila de Super Bison qui est tout-terrain : il permet de coudre un t-shirt ou une robe facile à adapter en manches courtes ou longues selon la saison. Comme il s’agit d’un modèle avec un empiècement, on peut coudre le haut du patron en jersey et le bas avec un chambray, un voile de coton, un jean léger…

Le patron de Ikatee, Stella est lui aussi très facile à adapter et permet de confectionner une jolie robe à volants.

Pour un modèle manche longue, notre modèle maison sera idéal.

Une robe pour une petite fille est idéale pour la rentrée

De nouveaux hoodies

Que ce soit pour les garçons ou pour les filles, les hoodies (sweats à capuche) sont un indispensable de la garde-robe ! Mieux vaut en avoir plusieurs sous la main pour pouvoir les laver régulièrement.

Il s’agit aussi d’un bon projet pour s’améliorer en jersey puisqu’il compte quelques difficultés techniques comme la pose des bords-côtes ou l’assemblage de la capuche.

On peut choisir un jersey molletonné ou un jersey polaire pour rendre le hoodie plus chaud et plus moelleux pour les journées fraîches d’automne.

Le patron d’Ikatee, Charlie, conviendra aussi bien aux garçons qu’aux filles avec le petit détail des boutons près du col qui lui donnent une petite touche d’originalité.

Comment coudre un sweat à capuche pour la rentrée scolaire ?

Un chemisier à grand col

Comme la mode adulte comme enfant est au preppy voire BCBG, on raffolera pour la rentrée des grands cols. Cols Claudine, cols pelle à tarte façon années 70… On ne recule pas devant ces petits détails que l’on peut agrémenter d’une bordure en dentelle, d’un passepoil coloré ou doré…

Les grands cols conviennent parfaitement au vestiaire enfantin. Pour coudre un grand col plein de détails, on peut suivre le patron Rio d’Ikatee, que l’on vient travailler avec un joli velours milleraies, une flanelle, un tweed…

Le patron de Laeti & Léa, Cho (de 4 à 14 ans) permet d’associer plusieurs coupes dans un même patron. On peut choisir un col Claudine, un col plongeant…

Pour faire ressortir ces détails, il est aussi possible d’associer deux couleurs ou deux types de tissus. Le corps du chemisier peut par exemple être cousu avec un tissu fleuri tandis que le col est coupé dans une broderie anglaise. Cela le fera ressortir.


Pour les plus petits, on peut coudre le patron de L’enfant roi, qui permet d’assembler un joli chemisier avec un col Claudine plein de détails.

Une surchemise, c'est pratique et pas si difficile à coudre !

Une surchemise

À mi-chemin entre la chemise et le blouson, la surchemise est un bon entre-deux pour la mi-saison ! On peut la coudre avec un chambray, un jean épais, un velours, un tissu molletonné, de la fausse fourrure et lui ajouter des poches, des broderies, des patches… 

En partant du modèle de Super Bison, vous pourrez coudre une surchemise sur mesure et réutiliser le patron pour refaire le stock de chemisettes l’été prochain.


Et vous, avez-vous prévu de coudre de nouveaux habits à vos enfants ? Quels sont leurs modèles préférés ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.