Blabla de Couture

Les vêtements de printemps à coudre pour les enfants

Partagez-moi !

La fin de l’hiver approche et il est temps de penser à trier les vêtements des enfants. On regarde tout ce qui ne leur va plus, on le donne ou le revend, et on prévoit de quoi les remplacer pour le printemps.

On vous donne quelques idées à coudre pour renouveler leur garde-robe !

Le sweat à capuche

C’est le basique de la mi-saison, pour les filles comme pour les garçons. Il s’enfile facilement, peut s’emporter partout et au printemps il peut remplacer la veste de mi-saison.

En couture, il a aussi l’avantage de pouvoir être personnalisé à l’infini. On peut le coudre en molleton, en jersey épais (imprimé ou uni), mettre des cordons de couleur, coller des patchs… Tout est possible !

Pour coudre un sweat à capuche il faudra un tissu principal (donc du jersey – assez épais, faites attention à ne pas prendre du jersey de t-shirt, qui serait trop fin —, du molleton…), du bord côte à coudre en bas des poignets et du corps et un lacet et des œillets pour la capuche.

Vous pouvez vous servir du patron de Petit Citron qui est disponible du 3 au 14 ans. Cela vous permettra d’apprendre à coudre le modèle simple puis de le personnaliser selon les goûts de vos enfants.

Patron de vêtements enfant pour le printemps

Le bermuda imprimé

Très pratique pour les enfants, le bermuda permet de ne pas avoir trop chaud quand les températures commencent à monter.

Cette année, il se portera avec des imprimés. On mise tout sur la couleur et sur l’originalité. N’hésitez pas à choisir un tissu à carreaux, à pois, des imprimés fleuris ou camouflage…

Pour coudre un bermuda tout simple vous avez le choix de ce côté : on peut opter pour un jersey (qui sera légèrement extensible et donc très confortable), une popeline (pour les journées chaudes), un chambray ou un denim.

Vous pouvez suivre notre patron maison si vous voulez une ceinture avec un élastique (très pratique pour les plus petits) ou celui de la Droguerie pour une ceinture avec passants, qui sera un peu plus technique. 

Les robes fleuries

Les fleurs reviennent dans les garde-robes chez les adultes comme chez les enfants ! Pour qu’elles soient pratiques à porter au quotidien, on mise sur des formes confortables comme la robe patineuse Elvira de Gaël and Sew que l’on peut coudre avec un jersey extensible fleuri.

Mais on peut aussi coudre une petite robe en coton ou en double gaze avec le patron classique de Simplicity. Autant de bons projets pour débuter en couture !

Coudre des vêtements avec une machine à coudre, ça change tout !

Le denim à l’honneur

Le denim bleu est un indémodable et il est particulièrement indiqué pour les enfants puisqu’il est solide. Du moins, si vous le choisissez assez épais !

Avec le retour de la mode du début des années 2000, le denim uni comme imprimé revient dans la tendance pour coudre des jupes, des shorts, des robes…

On peut évidemment coudre un jean, comme ce modèle élastiqué de Burda ou une salopette avec du chambray bleu jean brodé de petites fleurs.   

La jupe en jean est, elle aussi, très tendance cette saison. Les enfants peuvent la porter avec une paire de basket et un sweat à capuche.

On peut utiliser le patron d’Ikatee qui plaira aux enfants avec ses petits détails : sa ceinture en broderie anglaise ou ses ouvertures de poches avec des franges discrètes. 

Le denim est à l'honneur pour la couture de vêtement pour enfants

La jupe plissée

L’une des grandes tendances de la rentrée dernière était, justement, back to school : retour à l’école. On continue sur cette lancée pour le printemps avec le grand retour d’une pièce empruntée à l’uniforme : la jupe plissée.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la jupe plissée n’est pas très compliquée à réaliser. Il suffit de faire des pliages bien réguliers dans le tissu, de bien les repasser et de prendre son temps. On coud ensuite un élastique pour la taille. À noter qu’il faudra une longueur importante de tissu pour ce projet. Préférez une étoffe assez fine et fluide. On peut utiliser de la popeline ou une viscose, voire utiliser un tissu avec un peu de lurex pour apporter une touche de brillant au projet.

Vous pouvez suivre les explications de Mode pour Lol ou acheter celui des Patronnes.


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour les enfants pour le printemps ? Quelles sont leurs pièces préférées ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Les vêtements de printemps à coudre pour les enfants

  • Merci pour ces super petites idées, bravo pour tout le travail que vous faites.

    Répondre
  • Moi comme j’ai 2 garçons, j’aime.leur coudre le pantalon wilde de couturood (makerist)
    Il va du 2 au 8 ans et la ceinture est elastiquée sur.les côté et l’arrière. Mes fils aiment ses très grandes poches sur les côtés en demi l’une. Mon dernier qui a une hypersensibilité et qui déteste les poches supporte très bien ce modèle. Il taille grand et à une petit côté chic quand on ke coud en gabardine…

    Répondre
  • Corinne Devouton

    Bonjour Julien.
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.🤗

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.