Blabla de Couture

Des vêtements faciles à coudre à offrir pour la fête des mères

Partagez-moi !

Plutôt que d’offrir un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats, pourquoi ne pas confectionner un joli vêtement pour votre maman cette année ?

Nous vous avons sélectionné quelques pièces simples et rapides à coudre qui feront des heureuses fin mai ! 

Un gilet long en jersey

On hésite parfois à coudre des vêtements pour ses proches parce qu’on a peur qu’ils ne soient pas parfaitement ajustés.

Sauf si vous connaissez déjà les mesures de votre mère, il est possible que vous n’ayez qu’une vague idée de la taille à lui coudre. Dans ce cas, essayez de favoriser des vêtements légèrement oversize, en évitant jupes, pantalons et tout autre vêtement qui a besoin d’être bien ajusté.

Vous pouvez par exemple lui confectionner un gilet long en jersey en utilisant un tissu de sweat léger et souple ou une maille tricot.

Et pas d’affolement si vous n’avez jamais osé coudre du jersey, c’est moins difficile qu’on se l’imagine !

Le patron de Miss Cactus  permet de coudre plusieurs versions de gilet, du 34 au 56, et même de l’adapter en veste en faisant l’ourlet plus court et en choisissant un jersey plus robuste.

Pour les couleurs, inspirez-vous des couleurs que votre mère a l’habitude de porter, pour qu’elle puisse arborer son gilet le plus souvent possible.

Le Gilet de Miss Cactus, proposé de la taille 34 au 56
Le Gilet Jasmin de Miss Cactus, proposé de la taille 34 au 56, en 4 statures !

Un kimono ample

Pour rester dans l’esprit d’un vêtement ample qui n’a pas besoin d’être parfaitement ajusté, vous pouvez coudre à votre maman un kimono en suivant le patron de Super Bison.

L’avantage de cette pièce est qu’elle n’a pas besoin d’être doublée, ce qui fait gagner beaucoup de temps au moment de l’assemblage. Le col est simple et est à la portée des personnes qui débutent en couture.

Côté tissu, vous pouvez choisir un molleton imprimé, par exemple avec des motifs japonais, pour rappeler l’origine du vêtement, ou opter pour des fleurs ou une couleur pastel.

Le top Judd des Patronnes, proposé du 34 au 48
Le top Judd des Patronnes, proposé du 34 au 48

Un top estival pour sa maman

Si vous cherchez un projet à la fois rapide et facile à coudre, direction le top Judd des Patronnes. Sa forme droite rend son assemblage particulièrement simple, mais il sort tout de même du lot avec ses manches retroussées décorées d’un bouton.

Pour le personnaliser, choisissez bien votre tissu ! Vous pouvez aller voir dans la penderie de votre maman pour voir les motifs qui lui plaisent : fleurs, pois, motifs animaliers… Et si elle préfère porter des tissus fluides comme de la viscose ou plus secs comme un chambray.

Si elle aime suivre la mode, vous pouvez choisir parmi les couleurs de la saison : marron, bleu ciel, rose poudré, terracotta, jaune beurre…

Le Châle facile et rapide à coudre, de Miss Cactus
Le Châle à poche facile et rapide à coudre, de Miss Cactus, proposé en taille unique

Un châle avec des poches

Si votre mère est frileuse et qu’elle aime s’emmitoufler, été comme hiver, dans des plaids et des écharpes, vous pouvez lui confectionner le châle à poches de Miss Cactus. Un vêtement hyper pratique et versatile qui se porte aussi bien à la maison qu’à l’extérieur et permet de protéger ses épaules et d’avoir un endroit où glisser ses mains.

C’est un projet simple, rapide à coudre et qui se personnalise facilement en choisissant un coton imprimé et une doublure en polaire assortie.

Si vous avez le temps et les capacités, vous pouvez aussi ajouter des petites broderies au niveau des poches ou des formes en utilisant la technique de l’appliqué.

Le sweat robe de Comme une Fleur
Le sweat/robe Mapulin de Comme une Fleur, du 32 au 60

Un sweat confortable

Pour toutes les mamans amatrices de cocooning, on peut venir coudre Mapulin, le modèle de sweat de Comme une fleur. Ses petits détails (son col croisé, sa silhouette légèrement cintrée) en font une pièce très originale qui sortira du lot.

Si vous avez des doutes sur la taille, choisissez une taille au-dessus pour donner au vêtement un look ample qui ira très bien avec cette pièce. 

Selon les préférences de votre mère, vous pouvez le coudre avec un tissu molletonné uni ou imprimé, qui sera bien épais pour l’hiver, ou avec un jersey plus fin qui sera idéal pour la mi-saison ou pour les soirées fraîches de l’été.

Vous pouvez aussi jouer avec les textures et les couleurs en faisant un col ou des bas de manches avec une couleur ou une matière (bouclette, teddy…) contrastante.


Et vous, aimez-vous offrir des vêtements cousus à la main à vos proches pour leurs fêtes ou leurs anniversaires ? Lequel de ces habits plairait le plus à votre mère ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *