Blabla de Couture

Comment se coudre une tenue pour aller à un mariage ?

Partagez-moi !

La saison des mariages approche et avec elle l’éternelle question : que porter ? Pourquoi ne pas coudre sa propre tenue ?

Une bonne manière de choisir la forme, le tissu, les finitions… Et d’avoir un look vraiment unique.

Voilà quelques idées pour commencer à se préparer !

Une robe longue fluide

La robe longue est un incontournable pour les mariages. En choisissant une coupe fluide et de belles matières, on ne peut pas se tromper !

Évidemment on suit les règles tacites de ce genre d’événements : on évite de porter du blanc et on privilégie la couleur ou les imprimés. Mais l’important est surtout de coudre une tenue qui vous fait plaisir et que vous serez fières de porter.

La robe de Deer and Doe, Magnolia, sera parfaite pour un mariage avec sa forme cache-cœur et sa maxi jupe fendue. Elle se portera très bien avec une veste courte et une paire de chaussures à talon pour un look recherché.

Pour un look à la fois sophistiqué et champêtre, le modèle de Lise Tailor Poleen sera aussi facile à porter et à réutiliser une fois l’événement passé. Il comprend de nombreux petits détails : un dos smocké et des liens à l’avant qui permettent de laisser apparaître le ventre. Parfait si vous allez à un mariage dans une région ou un pays chaud !

Avec sa jupe froncée et son dos nu, la robe Enola de Clématisse Pattern fera aussi un très bon choix pour un mariage.

Pour ces événements, on essaie de trouver de jolis tissus qui sortent de l’ordinaire. Pour garder de la fluidité, on peut opter pour une crêpe de viscose, comme celles d’Atelier Brunette ou de Lise Tailor. Leurs imprimés élégants apporteront une touche originale à votre tenue.

On peut aussi choisir des matières plus coûteuses comme un drap de soie ou superposer de la viscose avec une dentelle pour apporter de la texture.

Pourquoi ne pas craquer pour une robe longue et fluide ?

Une robe courte pour un mariage ?

On dit souvent qu’il ne faut pas porter de robes trop courtes à un mariage, mais cela ne vous condamne pas pour autant aux robes qui arrivent aux pieds ! Vous pouvez aussi choisir un joli modèle de robe courte qui fera très bien l’affaire le jour J.

La coupe babydoll est très populaire pour les mariages, pour son côté original et frais. On peut la porter avec une veste en cuir pour casser son côté un peu champêtre.

Le patron de McCalls est accessible aux débutant.e.s.

Pour vous composer la robe dont vous rêvez de A à Z, direction le site de Charlotte Auzous. Vous pourrez vous concocter un patron de robe 100% personnalisable. De quoi faire une robe qui arrive au genou avec un haut original : avec des nœuds, des fronces, un dos nu…

Pour ces modèles, on peut choisir un tissu fluide comme pour les robes longues ou investir dans un joli coton Liberty, très sophistiqué, doux et agréable à coudre ou un coton en broderie anglaise.

Robes pour cérémonie de mariage

Un tailleur pantalon ou une combinaison

Rien ne vous oblige à porter une robe à un mariage ! Vous pouvez préférer un pantalon fluide avec une jolie blouse, un tailleur pantalon, une combinaison

Pour coudre ces pièces, on peut choisir un lainage fin, s’il ne fait pas trop chaud, ou un lin si le mariage est en plein été. Attention cependant, le lin a tendance à froisser, il faudra donc faire attention à la manière dont vous le transportez. Pour pallier à ce problème il existe des lins mélangés avec de la viscose ou du coton.

Si vous décidez de coudre une combinaison, un pantalon ou un tailleur assorti, essayez de privilégier des couleurs vives que vous porterez avec un t-shirt ou une blouse claire.

Le pantalon Genêt de Deer and Doe sera parfait pour un mariage, à assortir avec une veste légère et un haut sobre.

On peut coudre un blazer oversize, comme celui d’Apolline Patterns, pour terminer le look.

Les patrons de tailleur pantalon seront faciles à trouver, par exemple du côté de Vogue ou de Butterick.

Pour coudre une combinaison, on peut choisir le patron de Clématisse Pattern. Avec son dos nu, il ajoutera une touche d’originalité à une tenue de mariage.


Et vous, êtes-vous invités à un mariage cet été ? Allez-vous coudre votre tenue ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

2 réflexions sur “Comment se coudre une tenue pour aller à un mariage ?

  • cholote

    avec tous ces bons conseils il ne me reste plus qu’à trouver une invitation à un mariage !!!!
    bon dimanche

    Répondre
  • Mathilde

    ça m’a fait sourire de voir ce poste aujourd’hui alors que j’ai passé une bonne partie de la journée à faire des tenues de mariages assorties pour mes petits et moi. J’en ai déjà fait d’autres pour des mariages plus tôt dans l’année. Etant donné que certaines pièces sont faites grâce aux patrons de couture enfant, je compte poster des photos sur facebook avec le tag.

    Bonne semine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.