Cinq idées de cadeaux faciles à coudre pour la fête des pères

Partagez-moi !

La fête des pères approche à grands pas : elle se déroulera le 19 juin !

Si vous n’avez pas encore prévu de cadeau, nous vous proposons une petite sélection de projets faciles et rapides à coudre pour lesquels vous pouvez utiliser des chutes de tissus.

À vos machines !

Un nœud papillon

Le nœud papillon est très rapide à coudre. Il vous faudra simplement deux rectangles de tissus (plus ou moins grands, selon la taille souhaitée) que vous cousez ensemble et resserrez au milieu et d’une bande de tissus d’une longueur suffisante pour qu’elle fasse la taille du cou de votre papa.

Pour le fermer, vous avez plusieurs options selon ce dont vous disposez dans vos placards : vous pouvez glisser un élastique (assez lâche pour qu’il ne serre pas la gorge) pour le tour de cou, utiliser un attache nœud papillon avec une boucle coulissante pour le régler, ou même ne coudre que le nœud et le monter sur une broche en métal.

Toutes les chutes de tissu conviendront : coton, lin, polyester, soie… Il ne reste plus qu’à ouvrir ses placards pour trouver le plus joli tissu, selon ses goûts !

Coudre un noeud papillon pour la fête des pères, une idée couture facile et rapide

Un étui à lunettes

Pour ne plus que votre père n’abîme ou perde ses lunettes, vous pouvez utiliser vos chutes de tissu pour lui coudre une pochette adaptée. Préférez, si vous en avez, un tissu rigide et évitez les étoffes trop fluides. Un simple coton (doublé d’un autre coton ou d’un tissu de doublure) suffira, mais on opte aussi volontiers pour un denim, un simili cuir…

Pour que les lunettes soient bien protégées on peut glisser entre le tissu principal et la doublure un molleton ou un entoilage thermocollant pour le rendre plus rigide. Pour coudre un étui à lunette on assemble simplement deux rectangles de tissus (de la taille des lunettes) endroit contre endroit en laissant l’un des petits côtés ouverts. On retourne le tout et on ajoute un système de fermeture : un fermoir à cliquet, des liens coulissants, un bouton pression… Dans ce dernier cas, on peut ajouter un biais le long du côté ouvert pour de plus jolies finitions.

Si vous avez besoin d’un tuto en vidéo, je vous propose celui-ci.

Comment coudre un étui à lunettes, pour enfant ou adulte ?

Des lingettes pour la toilette

Pour convertir votre papa au zéro déchet ou simplement pour faciliter sa routine toilette du matin ou du soir, vos restes de tissu peuvent servir à coudre des lingettes. Choisissez des couleurs qui lui plaisent. Il suffira de vous munir de chutes de cotons et de tissu éponge et de les assembler à la machine ou à la surjeteuse avec la forme qui vous plait : rond, carré, rectangle… Un simple point zigzag pour assembler les deux tissus suffit.

S’il aime cuisiner vous pouvez prévoir des lingettes plus grandes qui remplaceront l’essuie-tout jetable sur le plan de travail. Pour ce projet, on évite les tissus trop fluides et ceux qui pourraient déteindre ou rétrécir au lavage.

Une pochette de costume

La pochette de costume est un projet très simple, idéal pour utiliser ses chutes de tissus et personnalisable à l’infini. Un cadeau de fête des pères parfait si celui qui le reçoit a l’habitude de porter des costumes pour le travail ou des occasions festives.

Il vous suffit de vous munir de carrés de tissus de la taille de votre choix : une pochette peut faire de 25 à 45cm de longueur et sa taille la plus courante est de 32cm. Choisissez les plus jolis tissus de vos placards : soie, coton aux imprimés élégants… Le but d’une pochette est d’apporter une petite touche finale à la tenue !

Découpez soigneusement le carré de la taille souhaitez. Faites un rentré de 0,5cm, repassez très minutieusement. Faites encore un rentré de 0,5cm, repassez et piquez. Attention à bien plier le tissu dans les coins pour de jolies finitions.

Vous pouvez ensuite broder ses initiales, un mot affectueux, une phrase… Et si votre père ne porte jamais de costume, vous pouvez suivre les mêmes directives et lui coudre de jolis mouchoirs en tissu !

Coudre une pochette pour le costume de son papa, c'est sympa et pas compliqué !

Un vide poche pour son bureau

Le vide-poche est un projet facile à coudre et très pratique : votre papa pourra le poser sur son bureau au travail, sur sa table de nuit… Et y déposer plein de petits objets.

Vous pouvez suivre le patron de L’usine à bulle, qui propose plusieurs tailles selon la quantité de tissu dont vous disposez. Le modèle conseille d’utiliser du coton et de le rigidifier avec du thermocollant. Vous pourrez aussi, si vous en avez, utiliser du lin brut avec une bonne tenue, du similicuir, un denim solide… À vous de décider !

Tout comme la pochette, le vide-poche se personnalise facilement avec une broderie, de jolis boutons, des biais, un patch thermocollant… Facile à adapter et rapide à coudre !


Et si aucune de ces idées ne vous plaise, vous en trouverez 7 différentes dans l’article que j’avais écrit l’année dernière !


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.