Des idées d’upcycling faciles pour ne plus rien jeter

Partagez-moi !

Avec l’avènement de la fast fashion, nous avons pris l’habitude de jeter les vêtements qui ne vont plus ou qui sont trop abimés.

Pour éviter ce gaspillage, nous vous avons compilé sept idées faciles et rapides pour donner une seconde vie à vos habits et accessoires usés ou relégués au fond des placards !

Transformer un vieux t-shirt en tote bag

Depuis quelques années, les tote bags publicitaires fleurissent. Présentés comme plus écologiques que les sacs en plastique, ils nécessitent pourtant des kilomètres de coton et sont souvent oubliés au fond d’un placard ou jetés à la poubelle.

Si vous avez besoin de quelques tote bags pour les courses, plutôt que d’en acheter, vous pouvez en fabriquer très rapidement à partir de vieux t-shirts.

Préférez les t-shirts épais, qui auront mieux vieilli et qui garderont une meilleure tenue. Suivez le tuto de Koda Cosmétiques pour fabriquer votre tote bag sans couture, en utilisant simplement une paire de ciseaux !

Vous pouvez aussi vous inspirer du tuto de Tata Cousette qui sera un petit peu plus compliqué et qui nécessitera l’usage de la machine à coudre. Il vous faudra aussi du tissu pour faire les anses et la poche intérieur. N’hésitez pas, pour ces parties du projet, à utiliser une chemise épaisse que vous ne portez plus pour aller jusqu’au bout de la démarche d’upcycling.

Les totes bags sont des projets faciles à coudre

Réutiliser ses habits en coton pour faire des torchons ou des lingettes

Si vous avez des chemisiers que vous ne portez plus, de vieux tote bags assez fins qui traînent dans les placards, des pantalons en lin devenus trop petits… Vous pouvez en faire des torchons ou des lingettes très facilement.

Pour en faire des torchons, rien de plus simple : il suffit de couper un rectangle de la taille souhaitée et de soit faire un rentré de 0,5 centimètres, de poser un biais assorti sur le contour, ou de faire un point zigzag pour ne pas que le tissu s’effiloche.

Pour en faire des lingettes il vous faudra un peu de tissu éponge. Vous pouvez utiliser des anciennes serviettes ou des gants de toilette qui ne vous servent plus. Il vous reste à couper le morceau de tissu et morceau d’éponge en un rectangle de la même taille et de les coudre ensemble avec un point zigzag. Le tour est joué !

Pour ce projet d’upcycling, le coton ou le lin sont à privilégier : les matières synthétiques seront moins absorbantes et s’abîmeront plus vite. Vérifiez aussi que le vêtement que vous réutilisez n’est pas tâché. Si c’est le cas, coupez à un endroit propre en contournant la tâche.

La couture de lingette à partir de vêtements, c'est facile et rapide

Faire des chouchous à partir de robes ou de chemisiers

Le chouchou années 90 revient à la mode ! C’est un bon projet d’upcycling puisque tous les tissus souples conviennent (coton, viscose, soie, polyester, denim fin…). Presque tous vos vêtements pourront donc devenir des chouchous : chemises, pantalons fins, tshirt… Il faudra juste vous munir d’un élastique. Suivez notre tuto vidéo pour savoir comment procéder ensuite !

Faire de jolis bandeaux en recyclant ses vieux t-shirts

Voilà un projet simple de récupération que vous pouvez même faire avec les enfants : pas besoin de machine à coudre mais seulement de ciseaux et d’un peu de colle !

Ce bandeau tressé vous permettra de réutiliser tous les vieux t-shirts que vous ne portez plus parce qu’ils sont un peu délavés, devenus trop petits… Il suffit de couper des bandes de tissus, toutes de la même taille, de les tresser ensemble, puis d’en coller les extrémités pour le refermer. Vous pouvez suivre le tuto très simple de Ehow, qui est en anglais mais dont chaque étape est expliquée avec des photographies très détaillées. Mais vous pouvez aussi inventer vos propres nœuds ou vos propres tressages et laisser libre court à votre imagination !

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, voici un tuto vidéo par Julien :

Upcycler des chemises d’homme

Si vous avez des chemises d’homme qui ne sont plus portées dans vos placards, ne les jetez pas ! Vous avez de multiples manières de les transformer.

Le site Second Street vous montre par exemple comment la réutiliser et la coudre avec un ancien top à votre taille pour en faire une jolie robe. Ce tuto vidéo vous montrera quant à lui comment réutiliser le tissu et les boutons de la chemise pour en faire une jupe à votre taille.

D’autres personnes détaillent, toujours en vidéo, comment en faire une robe pour les enfants. Si la chemise est trouée ou tâchée, n’hésitez pas à la réparer en ajoutant une broderie, un patch ou des boutons décoratifs.


Et vous, quelles sont vos idées de récupération préférées ? Pratiquez-vous l’upcycling ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Des idées d’upcycling faciles pour ne plus rien jeter

  • 21 juin 2022 à 18 h 25 min
    Permalien

    Moi perso je réutilise les vieilles fringues en faisant des pièces sur des jeans en brodant façon SASHIKO.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.