Comment se coudre un pantalon léger pour l’été

Partagez-moi !

Pour varier des robes et des jeans, pourquoi ne pas coudre un pantalon pour l’été ? En choisissant bien son tissu et son modèle, on peut facilement en faire un vêtement léger qui permet de lutter contre les fortes chaleurs !

Quels tissus choisir ?

Le lin est l’allié de la chaleur ! Si vous décidez de vous coudre un pantalon pour l’été, vous pouvez choisir une fibre 100% lin ou un mélange de lin et de viscose ou de lin et de coton.

Les pantalons en lin sont agréables à porter les jours de grande chaleur : ils sont respirants, légers et ne collent pas à la peau. Ils auront cependant tendance à se froisser. Prenez un temps supplémentaire pour bien les repasser !

Pour coudre un pantalon, choisissez un lin fin (évitez le lin d’ameublement) comme ce tissu bleu qui sera facile à assortir avec des t-shirts ou blouses. Vous pouvez plutôt préférer des tissus imprimés adaptés aux pantalons comme ce mélange de lin et de viscose à grosses rayures. Le site Un chat sur le fil vend aussi du tissu Ramie, qui est composé de fibres végétales et a le même aspect que le lin. Son avantage : il se froisse moins !

Côté épaisseur, vous pouvez opter aussi pour du chambray ou batiste. Sa particularité est d’être tissé avec un fil coloré et un fil écru. Vous pouvez choisir un chambray de lin, comme ce tissu rouge qui est parfaitement dans la tendance de la saison ou vous tourner vers l’autre fibre alliée de votre été : le coton. Contrairement aux vêtements synthétiques, le coton est respirant et il sera plus résistant aux différents lavages et à l’usure.

Ce chambray de coton bleu rappellera le jean, tandis que ce un imprimé fantaisie apportera une touche d’originalité à vos tenues. Ce dernier est un mélange de coton, de polyester et d’élasthanne, il sera donc légèrement extensible. Nous vous conseillons cependant de choisir un modèle ample pour les fortes chaleurs !

Pour coudre un pantalon d'été, il faut choisir la bonne matière pour éviter de cuire à l'intérieur !

Des idées de modèles

Pour l’été, la marque française Deer and Doe a sorti Genêt, un patron taille haute doublé en coton léger. Sa forme large convient parfaitement à la saison chaude, il ne collera pas à la peau et se mariera très bien avec un débardeur léger. La marque recommande d’utiliser du lin ou du coton de poids moyen pour une bonne tenue. À noter que ce patron regorge de petits détails techniques : poches passepoilées, plis, pose d’une braguette… Attendez d’avoir quelques cousettes à votre actif pour vous lancer !

Beaucoup plus simple à coudre, pour les débutantes comme pour les confirmées, le pantalon large élastiqué à la taille est un indémodable de toute garde-robe. Selon le tissu choisi, il peut servir à aller à la plage, à se balader, à sortir le soir, à traîner dans la maison lors des journées de canicule… Vous pouvez suivre le modèle Loridgina de Jour de Couture que vous adapterez selon votre taille et la longueur que vous souhaitez porter. Une fois que vous en aurez cousu un, vous aurez envie d’en faire suffisamment pour tenir tout l’été !

Pour faire le plein d’inspirations et d’idées, le pack Pantalons Saïki d’Ivanne S. vous propose de coudre le pantalon qui vous ressemble : avec une coupe droite ou large, la longueur de votre choix, des poches à différents endroits… De quoi choisir la coupe qui vous ira le mieux cet été.

Pour les enfants, le patron de Julien sera très simple à coudre avec sa ceinture élastiquée. En utilisant de la double gaze de coton, vous obtiendrez un peu de légèreté estivale et un rendu vaporeux. Il est aussi possible de le coudre en lin ou en chambray.

La marque américaine New Look propose quant à elle un ensemble d’été qui comprend un pantalon simple à coudre, avec une taille élastiquée et un détail de volant en bas de chaque jambe, mais aussi deux modèles de chemisiers et un short et une jupe. De quoi renouveler les habits des plus petits !

Du côté des hommes, le pantalon large sera aussi le meilleur choix pour l’été ! Le modèle de Lantoki, Inar, est un modèle droit qui se mariera parfaitement avec un sergé de coton ou du lin pour un aspect décontracté. À glisser dans ses valises pour les vacances !


Et vous, avez-vous prévu de vous coudre des pantalons pour l’été ? Avez-vous un modèle préféré ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.