Tuto pour fabriquer des emballages éco responsables bee's wrap

Bee’s Wrap : emballage éco responsable !

Partagez-moi !
  • 129
    Partages

À la maison, on fait la chasse aux plastiques : finis les bouteilles d’eau, terminé les pots de yaourt en plastique qu’on jette juste après avoir mangé. Mais c’est bien beau de vouloir tout changer dans ces habitudes, encore faut-il pouvoir le faire sans que ça soit trop contraignant !

De plus, je suis toujours en recherche de petites choses à fabriquer pour valoriser les chutes de tissus. Si vous cousez régulièrement vous devez avoir sous la main des morceaux de tissu trop petits pour en faire quelque chose, mais trop grands pour être jeté…

Après avoir un peu cherché, je suis tombé sur le bee’s wrap ! Kézako ?! C’est un tissu enduit à la cire d’abeille (parfois mélangée à de la résine d’arbre), qui remplace complètement le film plastique alimentaire et le papier d’aluminium dans la cuisine ! L’avantage, c’est que vous ne génèrez plus de déchets d’emballage ! Terminé de devoir jeter un papier d’alu après l’avoir utilisé qu’une seule fois. Certes, ce sont de nouvelles habitudes à prendre. Mais en contrepartie, vous devrez sortir moins souvent les poubelles !

Un magnifique morceau de plastique flottant dans l'océan.

Fabriquez un Bee’s Wrap au fer à repasser

Les ingrédients pour créer votre emballage réutilisable :

Les paillettes de cirePour le coton, il faut vraiment une toile légère et fine. Pas plus de 150g/m2. Si l’étoffe que vous utilisez est trop épaisse, votre bee-wrap n’épousera pas les formes du récipient à recouvrir, et vous aurez du mal à emballer quoi que ce soit.

Lavez le tissu, repassez-le, puis découpez des carrés de coton. La taille dépend des contenants que vous avez à recouvrir,  ou des aliments que vous avez à emballer. Pensez aux pots de confitures de nos grands-mères, recouverts d’un linge Vichy. Il faut que le tissu dépasse un peu du récipient, mais pas trop non plus !

Ensuite, vous placez une feuille de papier cuisson sur votre table à repasser, puis vous mettez par dessus le carré de tissu que vous venez de découper.

La cire fond au contact du fer à repasserVous saupoudrez le tissu d’un peu de paillettes de cire. Pour la quantité, mettez-en peu au départ, et vous en rajouterez plus tard si vous avez eu la main trop légère.

Recouvrez d’une autre feuille de papier cuisson, et armez-vous de votre fer à repasser.

À basse puissance, faites chauffer votre fer, puis repassez ! La cire fond, et  imprègne le tissu.

Vous voyez très bien par transparence quelles parties du tissu sont imprégnées, et lesquelles sont encore à enduire.

Lorsque tout le tissu est ciré, détachez le tissu des feuilles de papier cuisson,  et laissez refroidir. Ça devrait être rapide, moins d’une minute.

Fabriquez un Bee’s Wrap au four

Même principe que pour une fabrication au fer, sauf que nous allons faire fondre la cire au four, à 80°. Et avantage de cette technique : vous n’allez utiliser qu’une seule feuille de papier sulfurisé.

Placez la feuille de papier cuisson sur une plaque de votre four, puis mettez votre tissu. Mettez les paillettes de cire en les répartissant bien.

Et enfournez. Pas besoin de faire cuire des heures, juste quelques minutes le temps que la cire fonde, et imprègne le tissu.

Sortez la plaque du four, décollez le tissu du papier cuisson, et laissez refroidir.

Le bee's wrap terminéLavez votre Bee’s Wrap

C’est bien beau d’utiliser des emballages écoresponsables, mais si c’est pour s’empoisonner, c’est un peu idiot ! Même si la cire d’abeille est naturellement antiseptique, il y a un moment où il va quand même falloir nettoyer votre emballage.

Impossible de passer vos bee-wraps à la machine à laver, ou au lave-vaisselle : la chaleur de l’eau aurait la peau de la cire d’abeille ! Il faut tout simplement les passer à l’eau froide, avec éventuellement un peu de savon de Marseille et de laisser sécher.

En ce qui me concerne, j’évite de faire entrer en contact les aliments avec mes emballages. Je n’aime pas spécialement le goût de cire que ça peut laisser. Mais c’est une odeur qui ne dérange pas ma compagne, par exemple.

Recommandations :

Attention, il est important de ne pas utiliser vos bee wraps avec de la viande ou du poisson. Ce sont des aliments très sensibles, alors autant ne pas prendre de risque.

De plus, attention à la chaleur lorsque vous emballez vos aliments. Pensez à les laisser refroidir avant de les emballer, de façon à ne pas endommager vos bee-wraps.

Et concernant la durée d’utilisation, c’est entre 6 mois et 1 an, avant de devoir changer vos emballages écologiques.


Voilà pour ces petits bee’s wraps ! Ça me tenait à coeur de partager avec vous ces petits trucs du quotidien pour essayer de limiter notre consommation de plastique.

Depuis la naissance de ma gamine, faire en sorte de lui laisser une planète viable est devenu une priorité pour ma compagne et moi. Nous ne sommes pas devenus des hippys, mais nous faisons en sorte de consommer mieux. Et la couture nous aide dans cette démarche. Finis les sacs plastiques (on peut coudre des petits pochons réutilisables en 4 coutures), et on essaye de faire mieux au quotidien.

Ce n’est pas évident, c’est des habitudes à prendre, mais au final nous vivons mieux, et nous économisons de l’argent ! Nous avons tout intérêt à continuer dans cette démarche. Pour faire plaisir à notre banquier, ainsi qu’à notre planète !


Partagez-moi !
  • 129
    Partages
  • 129
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

7 commentaires sur “Bee’s Wrap : emballage éco responsable !

    gwen

    (14 septembre 2018 - 8 h 39 min)

    merci pour cet article et ton retour sur cette expérience j’ai un peu de mal avec c’est bee’s wrap par contre je suis passée aux lingettes réutilisables facilement alors peut être que… bonne journée:)

    Prigent

    (14 septembre 2018 - 8 h 47 min)

    Bonjour. Ça semble facile à faire… Mais pourl’utiliser, il faut juste plaquer le carré sur le récipient ? Pas d’élastique ? Et peut-on emballer un sandwich avec ? MerCi.

    Wodka

    (14 septembre 2018 - 11 h 58 min)

    Bonjour et si on assemblait les morceaux pour en faire des petits sac puis les passer à la cire ensuite les doubler de coton.Cela pourrait remplacer la poche plastique pour faire le marcher même des sac pour la piscine ou la plage. Quand pensez vous?

    Rosie-Rosa

    (14 septembre 2018 - 20 h 39 min)

    Bonsoir Julien, excellente idée et merci pour ce partage écologique. Belle soirée!

    claudine leuillier

    (15 septembre 2018 - 13 h 01 min)

    Topissime, merci Julien 🙂

    Catherine.B

    (15 septembre 2018 - 15 h 03 min)

    J’utilise les bee wraps depuis quelques mois, c’est top de faire du bien à la planète, ça procure du bien-être.
    Je les utilise pour tout et je ne trouve pas que la cire laisse un goût aux aliments, j’emballe mes sandwichs directement dedans ou même la moitié d’un fruit par exemple.
    Quand tu dis de ne pas mettre la viande en contact direct avec les bee wraps, c’est pourquoi, parce que je l’ai déjà fait et pas eu de soucis mais est ce que ça peut être néfaste pour la viande?
    Merci

    Valérie Legrand

    (15 septembre 2018 - 15 h 49 min)

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant! J ai « commencé » récemment mon « combat » écologique par l utilisation de lingettes lavables . .. par contre l éponge c est un rêche, des conseils ?????
    D avance merci
    Valérie
    Pas : le lien pour les tissus bio ne fonctionne pas 😯

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.