Les secrets de grand-mère en couture

11 astuces couture qu’aurait dû vous apprendre votre grand-mère !

Partagez-moi !
  • 133
    Partages

Je vais vous livrer dans cet article, 11 secrets bien gardés ! Des trucs de grands-mères qui vous permettront de coudre plus facilement ou d’économiser de l’argent !

Je n’ai pas eu la chance d’avoir une grand-mère couturière, du coup je tiens ces indiscrétions des nombreuses rencontres que je fais ! Profitez-en, d’habitude ces trucs sont gardés précieusement comme un bon coin à champignons ! On pourrait me tuer pour vous les avoir révélés !

1 – Retournez les tubes avec une aiguille à tricoter, côté boule

Quelle galère de devoir retourner des tubes de tissu, comme des bretelles de salopette, ou bien des ceintures. Plus le tube en question est fin et long, plus la tâche est ardue !

En ce qui me concerne, j’ai opté pour une baguette chinoise. Inconvénient de ma méthode, si vous ne faites pas attention, vous risquez de trouer votre couture… Pas génial !

Mais depuis toujours, les couturières et couturiers utilisent un accessoire bien moins exotique : l’aiguille à tricoter ! Pas coté piquant, évidemment, mais côté boule.

2 – Utilisez un stylo FriXion pour marquer le tissu

Quand j’ai commencé la couture, je me suis offert la panoplie du parfait petit couturier : différentes règles, perroquets, différentes aiguilles et fils, mais également des craies de tailleurs. Dans les bouquins, ces craies sont censées être pratiques pour marquer le tissu. Dans la réalité, je n’ai jamais réussi à m’en servir…

Alors, au détour de courses au supermarché, je suis tombé sur les stylos FriXion. Le principe : des stylos dont l’encre s’efface quand on gomme. Techniquement, l’encre réagit à la chaleur, et pas au frottement. Donc c’est parfait pour la couture, car votre marquage s’effacera lors du repassage !

Plus besoin de laver votre couture après l’avoir cousue. Un simple repassage, et tout disparaitra sans laisser une seule trace !

Les stylos sont disponibles ici !

3 – Trop radin pour acheter les stylos ? Utilisez une vieille savonnette !

Une savonette en guide de craie de tailleur ! Idéal pour valorisé les déchets, et tracer sur les tissus foncésÀ la maison, on essaye de dégager toutes les saloperies en plastique. Du coup, pour nous laver les mains, nous sommes revenus à la bonne vieille savonnette de mamie !

Quel rapport avec la couture ?! Utilisez les vieilles savonnettes comme « craie de tailleur » ! Vous la taillez avec un couteau, et vous tracez comme avec un crayon. Inconvénient, vous devrez laver votre ouvrage pour enlever les traces de savon. Avantage, vous valorisez vos déchets, et économisez de l’argent !

4 – Éviter les décolorations grâce au vinaigre blanc

Petits soucis de déteinte ici, on dirait !C’est une astuce que je vous avais déjà donnée dans cet article ! Il y a quelque chose que vous devez absolument faire lorsque vous achetez du tissu : c’est le laver !

On ne sait jamais où ont trainé les rouleaux, on ne sait jamais qui les ont tripotés avant que vous en achetiez une partie… Donc, de base, lavez les tissus que vous venez d’acheter.

Mais c’est quoi cette histoire de vinaigre blanc ? En fait, il y a un risque de décoloration avec les tissus naturels. Les cotons, laines, soies, lins risquent de déteindre une fois dans la machine. Ce n’est pas systématique, heureusement, mais le risque est réel.

En faisant baigner vos tissus dans une bassine d’eau froide, avec du vinaigre blanc. Un verre de vinaigre pour 5 litres d’eau. Vous laissez tremper 1 heure, puis vous laver normalement en machine, et les couleurs de vos tissus ne bougeront pas.

5 – Une jeannette à la manière de McGiver

Plutôt que d'investir dans une jeannette, voici une astuce de couture qui ne vous coutera rien ! Une simple serviette pliée fonctionne aussi bien !Petit point vocabulaire : une jeannette, c’est une mini table à repasser, idéale pour défroisser des manches ou des jambes de pantalon, par exemple.

Mais une jeannette, c’est une dépense supplémentaire. Si vous êtes regardant sur vos investissements, voici mon astuce de mamie : utilisez une serviette roulée !

N’importe quelle serviette de toilette fonctionnera. Vous la roulez en tube, puis l’insérez dans la manche à repasser. Bingo ! Un coup de fer, et tout le monde est content !

6 – Affuter ses paires de ciseaux avec de l’aluminium

Cette technique est connue par tout le monde ! Personnellement, j’ai préféré m’offrir ce petit instrument pour affuter ma paire de ciseaux. Mais si vous voulez vous épargner une dépense supplémentaire, allez chercher du papier d’aluminium dans la cuisine, et pliez-le en quatre sur lui-même.

Puis découpez la feuille d’alu avec votre paire de ciseaux à affuter. Ne découpez pas en plein milieu, mais sur les bords pour pouvoir découper plusieurs fois votre feuille d’aluminium.

Cette façon de procéder pour affuter ces ciseaux est cependant assez gadget : l’effet ne durera pas longtemps. Si vous souhaitez vraiment affuter pour de bon votre paire de ciseaux à tissu, je vous conseille soit cet accessoire, soit de faire appel à un pro (certaines merceries proposent ce service, ou chez votre boucher s’il est sympa !)

7 – Utiliser de la laque pour réussir à enfiler votre aiguille !

Ras-le-bol des fils impossible à passer dans le chas de l'aiguille de la machine ! Heureusement, j'ai une astuce de coiffeuse !S’il y a bien un truc qui me fait péter les plombs, c’est d’être incapable d’enfiler mon fil dans le chas de l’aiguille ! C’est le genre de super-pouvoir que j’aimerai avoir ! Rien à faire de savoir voler comme Superman ou d’avoir des dons de télékinésie ! Je veux pouvoir enfiler mon fil du premier coup !

En attendant que la génétique fasse des progrès, j’ai ma petite astuce pour rigidifier le bout du fil à enfiler. J’utilise de la laque ! Un petit coup de bombe, et le fil ne s’effiloche plus ! Il est au garde-à-vous ! Il ne reste plus qu’à bien viser, et l’affaire est dans le sac !

8 – Marges de couture sur la machine avec un élastique

Un élastique à bonne distance, et vous n'aurez plus de soucis pour le guidage des tissus et le respect des marges de couture !Lorsqu’on débute, on a souvent un peu de mal à visualiser les marges de couture sur le tissu à coudre. L’autre problème est qu’on n’arrive pas forcément à coudre droit. La solution toute simple : mettre un élastique sur le bras de sa machine, à la bonne distance de l’aiguille. Ainsi vous pourrez sans problème visualiser les marges, et votre tissu sera guidé par l’élastique !

Si j’avais su ça lorsque j’ai débuté, j’aurai gagné beaucoup de temps !

9 – Gardez vos bobines et vos canettes ensemble avec ce petit truc

J’avoue, j’ai un peu triché ! Cette astuce ne provient pas de la préhistoire de la couture… C’est au contraire une invention moderne ! Mais tellement pratique !

Il s’agit de ce petit truc en silicone, que l’on plante dans la bobine et qui permet de bloquer la canette associée au-dessus. Ainsi, impossible de se tromper et de mélanger 2 fils qui n’ont rien à voir, et surtout un gain de temps considérable lorsque vous changer l’enfilage de votre machine à coudre !
Évidemment, si vous n’avez que 3 bobines de fil à la maison, cela ne vous servira à rien ! Mais si vous commencez à avoir + de bobines que de bougies d’anniversaire, alors il est temps d’adopter cette astuce !

Vous pouvez retrouver les bidules ici pour 3€99 les 12 !

10 – Recopiez vos patrons de couture avec la marge grâce à deux crayons assemblés ensemble

Deux crayons attachés ensemble, et boom ! Vous recopiez un patron avec les marges de couture en un tournemain !Lorsque vous recopiez un patron de couture, et que les marges ne sont pas incluses, c’est la galère ! Il faut tracer chaque courbe, chaque droite en ajoutant 1 centimètre autour…

Comment faire pour tracer en une seule fois ? Tout simplement, en attachant deux crayons ensemble ! Avec un élastique ou du scotch, l’espace entre les deux pointes sera parfait !

11 – Utiliser des pinceaux à maquillage pour l’entretien de sa machine à coudre

Il y a un truc qu’on ne fait sans doute pas assez régulièrement, c’est l’entretien de notre machine à coudre… En fait, il faudrait au moins la dépoussiérer après chaque utilisation. Mais vous êtes sans doute comme moi : ce qui vous plait dans la couture, c’est le fait de coudre, pas de nettoyer l’espace de travail !

Vous avez remarqué comme c’est compliqué d’accéder aux entrailles de votre machine ? Les espaces sont minuscules, difficilement accessibles.

J’ai beaucoup lu qu’il fallait utiliser une bombe à air sec pour dépoussiérer une machine à coudre. Mais après discussion avec un réparateur, il semblerait que cela ne fasse que déplacer le problème vers l’intérieur de la machine… Pas top.

L’avantage avec le pinceau, c’est que ça « capture » la poussière. C’est mieux !

J’espère que ces 11 astuces de mamie vous ont plu ! Si vous en avez d’autres, partagez-les en commentaire !

Partagez-moi !
  • 133
    Partages
  • 133

11 commentaires sur “11 astuces couture qu’aurait dû vous apprendre votre grand-mère !

    Myriam Oriat

    (10 septembre 2018 - 10 h 23 min)

    Merci pour toutes ces astuces toujours utiles

    Lydie

    (10 septembre 2018 - 11 h 27 min)

    Bonjour papa jo.bon je doit être vielle ou avoir eu une mamie dans une vie pas qui cousez. Enfin toujours utile dans parler. Je vais tester la laque pour le fil.bonne journée. Toujours dans l attente de tuto.ma nièce à maintenant des belle barettes noeuds

    Louise

    (10 septembre 2018 - 11 h 40 min)

    L’astuce De la jeannette c’est génial…. 👍 merci 🙏

    PICARD

    (10 septembre 2018 - 12 h 31 min)

    très intéressant, j’ai bien aimé l’aiguille à tricoter, bonne astuce et la laque sur le fil pour l’enfiler facilement. à tester…
    merci

    Catherine

    (10 septembre 2018 - 13 h 33 min)

    Sympas les astuces, même si du temps de ma grand mère, les stylos frixion n existaient pas, tout comme les petits articles colorés en plastiques pour les canettes 😂

    Ganaye

    (10 septembre 2018 - 14 h 16 min)

    Merci Julien
    L astuce de l aiguille à tricoter j e n y aurais pas penser et oui la baguette chinoise moi aussi elle est passé plus d une fois au travers de mon tissu
    À bientôt
    Passe une bonne journée et à tous tes abonnés aussi

    driancourt florence

    (10 septembre 2018 - 15 h 13 min)

    merci pour ces astuces, mais je vous fais part de mon expérience personnelle :
    j’utilise les stylos « frixion » depuis un longtemps, mais il faut faire attention avec les tissus foncés, sur certain après repassage (même léger), la marque s’est incrustée dans le tissu en clair comme si l’encre avait absorbé la teinture. faire toujours un essai au préalable.
    bonne journée !!!

    Rosie-Rosa

    (10 septembre 2018 - 16 h 22 min)

    Bonjour Julien toujours aussi partageux merci pour ces astuces. Perso celle de l’alu pour les ciseaux c’est vraiment très bof bof, pour le reste j’en connaissais quelques unes et celle de la jeannette est top! Mercisss et belle fin de journée à tout le monde😘😘

    Olivia

    (11 septembre 2018 - 13 h 19 min)

    Jolies astuces ! Perso, je ne savais pas pour le papier alu ! Pour retourner les tubes il y a une autre astuce qui fonctionne très bien, c’est de coudre une cordelette au bout du tube (sur l’envers donc…) Ensuite, il n’y a plus qu’à tirer doucement la cordelette pour mettre le tube sur l’endroit ! En pour le stylo à friction, il me semble qu’il faut faire attention, car l’encre à tendance à réapparaître quand il fait froid ai-je entendu dire…

    Chatkikou26

    (11 septembre 2018 - 18 h 17 min)

    Bel article, plein d’humour ( surtout dans sa présentation …) et de bons conseils. Merci 😊. Je retiendrai le truc de l’aiguille à tricoter pour retourner des bretelles fines. Je ne connaissais pas non plus l’astuce de rouler une serviette éponge en guise de Jeannette.

    Genevieve

    (18 septembre 2018 - 14 h 59 min)

    Merci pour tous les conseils certains arrivant trop tard (genre petit haut presque fini et devenu tout violet) oui aussi pour 36 projets à la fois et des tissus en avance toute une valise et certains me sortent par les yeux.mais rien ne vaut l’expérience . Mais vive la couture et le tricot pour tous et bravo pour ce oapa qui nest pas le seul qui sadonbe àla couture et trucot. Pour éviter que la pédale de la machine ne glisse entourer la avec un très gros élastique