Que coudre cet hiver ?

Partagez-moi !
  • 3
    Partages

L’hiver s’est installé, on a rangé les tissus à fleurs et les popelines légères pour ressortir les draps de laine et les cotons matelassés.

Les prochaines cousettes seront dédiées à la garde-robe d’hiver : manteaux, jupes longues, pantalons, blouses et autres robes à porter avec de gros collants.

Si vous manquez d’inspiration, nous avons épluché les tendances de la saison pour vous donner des idées selon vos envies, vos besoins et votre niveau de couture !

Manteaux extralarges et drap de laine épais

La tendance : La mode ne se lasse plus du manteau oversize ! Il était déjà dans la tendance l’hiver dernier et il revient encore une fois cette saison sur tous les podiums et dans toutes les vitrines du magasin.
Il faut dire qu’après les confinements successifs, quoi de mieux que d’être confortable dans ses vêtements ?

Les patrons : La marque française Deer and Doe a sorti il y a deux ans son indémodable modèle Opium. Un manteau oversize qui peut se cintrer avec une ceinture et qui a l’avantage de proposer des détails originaux (les poches croisées) qui lui apportent cette petite touche en plus que l’on recherche dans tous les patrons !

Comme toujours avec cette marque, le modèle est très bien expliqué. Si vous n’avez jamais cousu de manteaux, cela peut-être une bonne manière de se lancer !

Pour un modèle plus long, on opte pour la coupe très réussie du manteau Yokohama, disponible sur le site Pretty Mercerie.

Pour les enfants, la marque Citronille propose ce joli modèle classique qui peut s’adapter à l’infini en le twistant avec de jolis boutons ou un tissu original et doux.

Quels tissus privilégier ? Pour coudre un manteau, il est préférable si votre budget le permet d’opter pour un drap de laine et d’éviter les tissus synthétiques qui respireront moins bien et vous tiendront beaucoup moins chaud !

Il suffit pour cela de regarder la composition et le pourcentage de laine présent dans la fibre. 

Patrons et manteaux en cours de couture

Les jupes longues 

La tendance : Cet hiver, les jupes longues sont partout ! Plissées ou droites, sérieuses ou bohèmes, noires ou colorées, voire brillantes ou scintillantes… On ne peut pas se tromper en cousant une maxi-jupe !

Les patrons : Pour les enfants, Maison Fauve a sorti un patron de jupe longue, présentée avec un tissu estival, mais qui fonctionnera aussi très bien avec des collants, un pull et un coton plus épais !

Pour les adultes, vous pouvez vous lancer sans crainte dans la très belle jupe la Bohème de Vanessa Pouzet qui avec ses volants et son volume est parfaitement dans la tendance de l’hiver. Elle sera idéale si vous débutez et que vous ne voulez pas vous lancer dans un modèle trop compliqué.

Pour une robe express pour les enfants ou les adultes, rendez-vous sur le blog Zess qui propose un modèle simple élastiqué à la taille.

Quels tissus privilégier ? Pour coudre une jupe longue, il faut privilégier un tissu fluide. Si vous avez un budget conséquent pour votre jupe, vous pouvez opter pour une soie ou un satin.

Sinon, vous pouvez opter pour de la viscose, comme celles de la créatrice Lise Taylor. Si vous optez pour une jupe à tours, vous pouvez choisir une viscose irisée qui donnera un effet festif à votre tenue. 

Robes champêtres et bohèmes

La tendance : Les volumes sont à la mode cet hiver. Les robes elles aussi se portent longues et amples, pour un effet champêtre garanti ! On opte donc pour des modèles fleuris qui donneront une touche bohème à toutes les tenues.

Les patrons : Le site Make My Lemonade propose deux patrons de robes longues : Erin, une robe toute en empiècements et en détail (un patron qui a l’avantage d’être parfait pour l’été ou pour l’hiver) ou Frankie, tout en volants.

Pour les enfants, Ikatee a imaginé un joli modèle boutonné devant.

Et pour composer votre robe longue, vous pouvez commander un patron sur la boutique de Charlotte Auzou qui propose de choisir votre propre combinaison haut/bas et d’inventer la robe de vos rêves !

Quels tissus privilégier ? Cela dépend de ce que vous recherchez en termes d’épaisseur. Si vous avez envie que votre robe soit chaude, vous pouvez vous orienter vers un velours souple ou un tissu en laine fine.

Si vous préférez qu’elle soit fluide et plus légère, optez pour un tissu de crêpe épais, une viscose ou un coton, qui aura un tombé un peu plus sec.

Vous pouvez choisir aussi pour un Liberty imprimé paisley pour un effet 100 % campagne anglaise !

Coupons de tissu pour la couture en hiver

Les pantalons d’hiver 

La tendance : Cette année, la mode est au pantalon taille haute ! Jeans et pantalons plus habillés se portent désormais au niveau du nombril pour une silhouette élancée.

Des modèles à twister selon son envie : avec du denim pour un look plus décontracté, avec un tissu à carreaux pour une tenue plus habillée ! 

Les patrons : Deer and dœ a sorti cet hiver son nouveau modèle de pantalon, Acajou, qui a l’avantage d’être très versatile. Serré en bas des jambes ou évasé, casual ou chic, les options sont nombreuses !

Pour les enfants, on investit dans ce patron qui offre lui aussi de nombreuses possibilités : Avana par Ikatee. Long ou court, à bretelles ou sans bretelles, avec des boutons ou une ceinture… On pourra même le réutiliser l’été venu pour en faire un short !

Quels tissus privilégier ? Tout dépend du look que vous recherchez ! Le denim étant particulièrement à la mode cette année, vous pouvez investir dans ce classique qui ne risque pas de se démoder de sitôt. Pour un pantalon évasé, on privilégie un denim fluide. Pour un look plus classique, vous pouvez opter pour un drap de laine souple avec un imprimé quadrillé. 

Patron pochette de pantalon pour l'hiver

Et vous qu’avez-vous prévu de coudre cet hiver ? 


Partagez-moi !
  • 3
    Partages

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.