Que coudre pendant l’été 2020 ?

Partagez-moi !

L’été est là ! Il est encore temps d’entamer quelques cousettes à embarquer avec soi dans sa valise.
Si vous n’avez pas d’inspiration : pas de panique. Voici quelques idées de patrons parfaits pour la saison.

La forme « ballon »

Cet été, la forme « ballon » est à la mode !

Les manches de chemisiers ou de blouses se portent volontiers bouffantes.

Pour coudre vous-même une blouse aux manches ballons, vous pouvez prévoir plus de tissus pour les manches et les froncer avant de les coudre au reste du vêtement.

Vous pouvez aller voir les créations de Charlotte Auzou qui propose des patrons très ingénieux : vous achetez la base de l’habit puis vous pouvez commander des variations (manches différentes, dos différents…). Elle propose notamment de très jolies manches bouffantes. Libre à vous ensuite de suivre cette inspiration pour adapter un modèle de blouse pour enfant.

Pour les bébés, le blog Petit citron propose un patron très simple et disponible gratuitement. On saute sur l’occasion !

Des robes longues d’été

La tendance de la robe longue champêtre n’est pas prête de disparaître !

Et comme elle dure depuis quelques années, il n’a jamais été aussi simple de trouver un patron à son goût.

Pour les étoffes, on choisit un coton, un voile de coton, une batiste ou un lin simple pour un aspect un peu rustique.

Pour donner un aspect fluide à votre « maxi dress », optez pour des matières synthétiques comme la viscose.

Côté patrons, vous aurez l’embarras du choix ! La marque française Deer and Doe propose notamment deux très jolis modèles, Magnolia et son petit dernier, Passiflore, qui a l’avantage d’avoir une belle coupe cintrée et de nombreuses variations possibles.

La marque Atelier Scämmit propose aussi un patron de robe Helios qui vous permettra de choisir entre plusieurs formes et longueurs.

Butterick a imaginé un double patron, enfant/adulte pour s’assortir tout l’été en famille !

La robe longue fluide revient en force cet été !

Le total look denim 

Le denim est à la mode cet été, par touches ou dans un total look !

Et le denim ne se limite pas au traditionnel jean, il offre de nombreuses possibilités.

Si vous débutez en couture, vous pouvez par exemple réaliser cette robe salopette toute simple et facilement personnalisable ou ce modèle de salopette pour enfant.

Un patron qu’il est aussi facile de s’approprier en agrémentant la poche d’une petite broderie ou en utilisant plusieurs teintes de jean assorties.

Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans une salopette plus élaborée, République du chiffon propose un beau modèle de cet incontournable de toute garde-robe.

Pour les hommes, I am colibri a imaginé un patron décontracté très facile à réaliser.

Pour une alternative plus légère et estivale au denim, n’hésitez pas à utiliser un joli chambray bleu, idéal pour réaliser une combinaison large et confortable.

On peut évidemment coudre du denim en été !

Les broderies et le crochet

Le crochet et la broderie font aussi partie des incontournables de la saison.

Si vous n’avez pas envie d’apprendre le point de chaînette ou de customiser vos vêtements, vous pouvez acheter un coton en broderie anglaise, qui se trouve très facilement en boutique ou sur Internet.

Ce joli tissu romantique et léger est parfait pour l’été et pour confectionner un patron comme le Aime comme menthe à l’eau de la marque Aime comme Marie. Son avantage ? Il s’agit d’un patron qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants ! 

Les pantalons fluides

Qui dit été, dit légèreté !

Le pantalon fluide et coloré est lui aussi plébiscité cette année. Et c’est tant mieux !

Fait en voile de coton ou en lin, qui régule particulièrement bien la température, cette pièce pourra devenir un indispensable de votre garde-robe.

Pour cumuler deux tendances de la saison, on adore ce patron de chez Burda qui est légèrement bouffant et resserré aux chevilles.

Une bonne manière de ne pas avoir trop chaud cet été.

Pour les enfants, on opte pour le patron de la jolie marque Ikatee. Un modèle pratique, serré aux chevilles et élastiqué à la taille. Il permet de nombreuses variations : le pantalon peut se transformer en short pour les fortes chaleurs de l’été. Deux basiques en un !


Et vous, quels sont vos projets couture pour cet été ? Partagez vos bons plans en commentaire 🙂 Bonne couture !


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

8 réflexions sur “Que coudre pendant l’été 2020 ?

  • 7 juillet 2020 à 6 h 49 min
    Permalien

    Merci pour toutes ces idées, j’ai beaucoup de projets pour cet été mais malheureusement très peu de temps pour coudre, c’est frustrant.
    Bonne journée 😊

    Répondre
    • 7 juillet 2020 à 9 h 50 min
      Permalien

      Merci pour cet articles. Pour cet été je préparerai bien le trousseau de rentrée de mes petits enfants (Validation par ma fille…) . Or peu de choix de tissus en magasin… Et de patrons également
      bonne journée

      Répondre
  • 7 juillet 2020 à 7 h 43 min
    Permalien

    Bonjour
    Merci pour toutes ces idées, j’ai ressorti ma machine à coudre pendant la période de confinement. Je couds pour ma petite fille en 8 ans, des accessoires comme des petits sacs et autres, et pour moi, toujours avec patron.
    Bonne journée
    Joany

    Répondre
  • 7 juillet 2020 à 8 h 17 min
    Permalien

    Bonjour,
    Pour info, la marque HELIOS n’existe pas. Helios est le nom du modèle de la robe créé par la marque Atelier Scämmit.

    Merci de nous faire partager toutes tes idees couture

    Répondre
  • 7 juillet 2020 à 8 h 48 min
    Permalien

    Moi aussi plein de projet … une robe poppy, une tunique pouf le maillot de bain une ribe longue …. comme beaucoup pas trop le temps mais je vais trouver le temps de coudre des sacs « à bouts « pour mon voilier …. ça c était déjà prévu pour l année dernière 😅😅

    Répondre
  • 7 juillet 2020 à 15 h 06 min
    Permalien

    J’aimerais y passer plus de temps. J’ai un petit fils d’un mois. J’ai cousu des petites choses pratiques pour lui.sa maman a bcp de vêtements en 3 mois et peu pour apres. Savez vous où je peux trouver des patrons gratuits ou payants pour garçon (de bons basiques) ou me conseiller un magazine couture enfant ? Tres fidele à vos rv de presentation de magazines de couture j’ai acheté le dernier burda et plusieurs modèles me plaisent…je vais essayer de diminuer mon stock de tissus. …et des patch à finir…merci julien pour vos bons conseils et tutos

    Répondre
    • 8 juillet 2020 à 16 h 07 min
      Permalien

      Bonjour,
      Il existe le magazine Ottobre pour les enfants, les modèles sont sympas et basiques mais avec des tissus originaux, cela peut faire la différence.
      Atelier Mousse

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.