
Quelles seront les tendances de la rentrée 2025 ?
Couleurs, imprimés, formes… Petit tour d’horizon de ce que l’on va porter à la rentrée et de comment le coudre soi-même !
Les carreaux
Cette rentrée, les carreaux seront de nouveau dans la tendance, dans leur pendant coloré : bleu, jaune, rouge… N’hésitez donc pas à faire des stocks de tissus écossais et autres tartans vitaminés pour confectionner des pantalons, jupes, vestes… Que vous porterez en total look ou avec des vêtements unis pour plus de discrétion.
Pour mettre en avant les carreaux, vous pouvez par exemple coudre le pantalon à pont Fauvette d’Instinct couture dans sa version wide leg.

Le tailleur jupe
Cette saison marquera le retour du tailleur jupe, deux pièces très classiques du vestiaire féminin, qui peuvent se porter indépendamment l’un de l’autre pour casser son aspect BCBG ou en total look.
Pour coudre ces deux pièces, cherchez dans vos patrons si vous n’avez pas déjà un modèle de jupe crayon et un modèle de veste qui pourraient fonctionner ensemble et choisissez un joli lainage fin et bien fluide.
Le rose doux et poudré sera dans la tendance cette saison.
Si vous n’avez pas de patrons sous la main, Apolline patterns propose une jupe de tailleur facile à coudre qu’il est possible d’assortir avec le blazer Lily.
Le léopard
Chaque saison apporte son lot d’imprimés animaliers ! À la rentrée, c’est encore une fois le léopard qui aura les faveurs de la mode.
Ce type d’imprimé fonctionne mieux sur un tissu fluide comme une viscose et avec un modèle au tombé léger comme la robe Angelica de Muna Patterns. Avec ses volants et sa forme cache-cœur, elle donnera un look plus romantique que rock au léopard.
Et si vous en avez assez du félin tacheté et que vous préférez d’autres animaux, sachez que les imprimés peau de vache ou zèbre auront aussi le vent en poupe cette saison !

Les couleurs vives
Alors que les précédents automnes avaient été marqués par des couleurs assez neutres, on devrait voir émerger à partir de septembre des teintes plus vives et acidulées. L’idée étant de les porter ensemble en color block : orange, jaune, rouge, rose vif… Toutes ces couleurs pourront coexister dans une même tenue.
Pour suivre la tendance du color block, vous pouvez utiliser un patron que vous avez déjà et mêler plusieurs couleurs ou préférer un modèle spécifiquement prévu pour associer plusieurs tissus comme ce patron de robe de Vogue ou le t-shirt imaginé par Moi je couds.

Les grands cols
Les chemisiers blancs seront toujours dans la tendance cette saison. Mais on les agrémentera d’un grand col qui leur donnera une touche d’originalité et de maximalisme.
Pour suivre cette tendance, on peut par exemple coudre le chemisier Anna de République du Chiffon avec son grand col et ses manches légèrement bouffantes en utilisant un voile de coton bien souple ou une viscose blanche.
Si vous n’avez jamais cousu de chemisier et que vous appréhendez cette pièce un peu technique, le patron Anna est une bonne manière de se lancer. Il est facile à assembler et permet de se familiariser avec la pose d’un col ou d’une patte de boutonnage.
Le total look denim
Le denim sera très tendance cette saison, surtout porté en look total : en jean, veste et chemise.
Pour obtenir ce résultat sans avoir à coudre plusieurs pièces séparément, on peut confectionner une combinaison comme celle de Maison Fauve. Très détaillée, elle peut être cousue avec un denim ou une gabarine bleu jean.
La pièce est composée de nombreux détails (pattes de boutonnage, poches italiennes…) qui peuvent s’avérer longs et fastidieux à assembler. À privilégier si vous êtes déjà un peu à l’aise avec ces points techniques.
Un boléro court
Les années 2000 continueront de faire leur grand retour. Après les nœuds et les jeans taille basse, ce sera au tour du boléro, ce gilet très court, de connaître une deuxième jeunesse.
Vous pouvez par exemple le coudre avec un simili cuir pour associer deux tendances fortes de l’automne. Ou alors préférer un tissu plus passe-partout comme un lainage ou un coton.
Il se porte très facilement avec un jean ou une robe. Et il est possible de le raccourcir encore plus pour insister sur son côté crop.
Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour la rentrée ?