Blabla de Couture

Quels cadeaux coudre pour la fête des mères ?

Partagez-moi !

Cette année, la fête des mères aura lieu le dimanche 26 mai (12 mai en Belgique/Suisse, Québec).

Si vous ne savez pas quoi offrir, direction votre machine à coudre pour confectionner un cadeau unique et personnel !

Un sac à main

Difficile parfois de se renouveler et de trouver des idées chaque année pour la fête des mères ! Alors pourquoi ne pas lui coudre un nouveau sac ? C’est une cousette que l’on peut personnaliser facilement pour plaire à la personne à qui on l’offre, qui s’avère toujours utile et fait toujours plaisir.

Si vous manquez de temps, vous pouvez coudre un tote bag simple en utilisant des chutes de tissu ou en partant en quête d’un tissu qui lui ressemble et qu’elle aimera à coup sûr (en s’amusant avec les motifs, couleurs…). Vous pouvez aussi lui apporter une petite originalité en optant pour un coton matelassé, un simili cuir, un coton enduit… C’est un cadeau à la fois sûr et très rapide à confectionner.

Si vous avez un peu plus de temps, alors essayez-vous à la couture d’un sac à main avec des finitions plus compliquées : une fermeture éclair, une lanière ajustable, des pochettes intérieures pour ranger clés, stylos et portable. Autant d’éléments qui donnent un résultat plus net et professionnel. Vous pouvez par exemple suivre le patron du sac à main Léon de Miss Cactus qui peut se porter en bandoulière, à l’épaule ou en sac à dos et qui se ferme avec une fermeture éclair. Pour coudre ce genre de sac il faut utiliser un tissu assez rigide comme une toile ou un similicuir que l’on viendra renforcer avec du thermocollant et avec un entoilage rigide pour le fond. Ce modèle peut facilement être personnalisé avec des tissus contrastants.

Si votre mère aime s’en tenir au strict minimum quand elle quitte la maison, ou si elle sort souvent et a besoin d’un joli sac à assortir avec ses tenues, une pochette cousue à partir du patron des Patronnes fera un excellent cadeau. Ici encore, il est préférable de choisir un simili cuir, une suédine, du tissu matelassé ou de la toile épaisse pour donner une bonne tenue au petit sac. Selon le look voulu, on ajoute une anse en chaînettes dorées ou en tissu.

Pourquoi ne pas coudre un sac à main à sa maman pour la fête des mères ?

Des cadeaux pour les grandes lectrices

Quoi de mieux si votre mère adore lire que de lui offrir des accessoires autour de son activité préférée ? On peut par exemple confectionner une housse pour protéger son livre et pour pouvoir le transporter facilement.

Le patron de Miss Cactus prévoit huit tailles. Il suffit de savoir si votre mère lit plus souvent des livres de poche ou des livres brochés. Le modèle prévoit aussi des poignées pour transporter son livre et des élastiques pour le maintenir et ne jamais perdre sa page. Côté tissu, on peut choisir n’importe quel coton, imprimé ou non, et mélanger les deux si on le souhaite en utilisant deux tissus différents pour l’extérieur et la doublure. 

Des restes de tissus feront parfaitement l’affaire, mais il est aussi possible d’aller acheter un tissu dans une couleur qu’elle aime et de le personnaliser en ajoutant une broderie au point de tige avec un fil contrastant (reprenant par exemple son prénom ou sa citation littéraire préférée).

Pour compléter, on peut aussi coudre un support à livre assorti. Cela permet de maintenir le livre ouvert. Ou un coussin de lecture pour reposer la tête et ainsi soulager les cervicales.

Pour ces deux projets n’hésitez pas à utiliser des morceaux de tissus qui traînent dans vos placards. Des draps ou autres linges de maison qui ne servent plus mais sont encore en bon état, par exemple. La récupération peut donner une patte personnelle à un projet !

Coudre un cadeau pour la fête des mères

Une veste pour avoir chaud l’hiver ou à la mi-saison

Offrir un vêtement fait maison n’est pas chose facile… Il faut connaître les mensurations de la personne, bien connaître ses goûts… Mais l’on peut trouver des pièces faciles à porter et qui n’ont pas besoin d’être parfaitement ajustées pour être pratiques.

C’est le cas de la veste de Berger des Patronnes qui est toute indiquée pour une maman un peu frileuse qui craint les petits coups de froid à la maison comme à l’extérieur. Une pièce facile à coudre, jolie à porter et très facilement la personnaliser selon les goûts de sa propre mère en utilisant un coton matelassé (vous pouvez aussi matelasser vous-même un coton en suivant ce tuto) ou en préférant une fausse fourrure ou un tissu Teddy.

Et vous, faites vous des cadeaux cousus à la main à vos proches ? Qu’avez-vous prévu d’offrir pour la fête des mères ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Quels cadeaux coudre pour la fête des mères ?

  • Toujours un plaisir de lire vos articles qui regorgent de bonnes idées. Merci beaucoup

    Répondre
  • Et pour une maman qui aime les game boy ? Si vous avez ça sous la main je cherche un patron/tuto pour coudre une pochette a game boy ! 😅

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.