Tutoriel couture avec patron PDF gratuit

TUTO : la Panière à Couches

Partagez-moi !
  • 40
    Partages

Les couches… Le symbole absolu de l’enfance et l’angoisse maximale des parents ! Entre la naissance et l’âge de la propreté, un enfant va utiliser pour environs 1500 € de couches-culottes ! Un SMIC de pipi et de caca (amis de la poésie, bonjour !).

Dans ce tutoriel couture, on ne va pas apprendre à fabriquer une couche réutilisable (ça viendra !). Nous allons coudre une Panière à Couches !

C’est un tuto pour les débutants. À priori, il n’y a aucune difficulté, si ce n’est la pose du biais tout le long de la panière. C’est un peu technique, mais pas impossible. Je vous montre comment le fixer simplement.

Pour télécharger le patron, c’est ici !

Pour vous expliquer au mieux la fabrication de cette panière à couches, il y a la vidéo !

Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaine sur YouTube (c’est gratuit !) et laissez un pouce en l’air, ça m’encourage et aide la chaine à mieux se répertorier !

Ce dont on a besoin pour ce tutoriel :

Pour coudre cette panière, il va vous falloir :

• Une machine à coudre (si vous cherchez une machine, je vous ai écrit ce guide)

• Deux coupons de tissus :

      • Pour l’extérieur de la panière, j’utilise du denim de coton. Vous avez besoin de 90 centimètres sur 70 centimètres. Vous pouvez l’acheter ici.
      • Pour la doublure, j’ai utilisé un tissu de coton tout simple, imprimé de pois blancs.Pour le métrage, vous avez besoin de 90 centimètres sur 70 (pareil que le tissu principal). Par ici la doublure !
      • Du biais pour finir la panière. Il vous faut un bout d’au moins 90 centimètres. Vous pouvez le commander ici.
      • Enfin, 50cm x 50cm de thermocollant. Il y en a ici.

Le patron de couture

Pour commencer ce tuto, il va vous falloir le patron de cette panière à couches : 

il se trouve ici, il suffit de cliquer !

Le fichier PDF contient 16 feuilles A4, qui va falloir imprimer en respectant les dimensions. Pour ce faire, selon votre imprimante, il vous faut cliquer sur « échelle : 100% » ou « taille réelle ». Lorsque cette case est cochée, vous pouvez lancer l’impression du patron en étant sûr que vous et moi ferons la même chose ! La vôtre ne sera pas plus petite ou plus grande ! C’est un bon début !

Assurez-vous que vous imprimez le patron à la taille réelle !

Il faut maintenant assembler le patron comme un puzzle, avant de pouvoir le découper. Les feuilles sont numérotées de 1 à 16, et sont à disposer par rang de 4 x 4. Ainsi, la première feuille (1-1) sera en haut à gauche, à côté d’elle, la feuille n°2 (1-2), puis la n°3 (1-3), puis la 4e (1-4).

Sur la première page, il y’a un tableau récapitulatif de la disposition.

Je vous conseille de poser vos morceaux de scotch sur les lignes du patron. Ainsi, lorsque vous découperez les différentes pièces, le patron sera un peu renforcé à cet endroit.

Il y a trois pièces de patrons à découper : La Panière, et les deux morceaux de thermocollant. Pour faire les choses bien, utiliser une paire de ciseaux qui ne sert qu’à découper le papier. C’est important de séparer les utilisations de ses paires de ciseaux, pour allonger leur durée de vie !

Maintenant que vous avez vos pièces de patron découpées, on enchaine avec la découpe des tissus !

Le découpage des pièces du tissu

Pour fabriquer cette panière à couches, nous avons besoin de 6 pièces différentes :

Dans le tissu principal, vous découpez 1 fois la panière.

Pour la doublure, vous découpez 1 fois la panière.

Dans le thermocollant, vous découpez 2 fois chaque pièce de thermocollant.

Première étape : l’encollage

L'encollage du thermocollant sur le tissu principal de la panière à couchesNous allons fixer le thermocollant sur le tissu principal de la panière. Assurez-vous d’avoir repéré quel côté du thermocollant collait, pour éviter d’encoller votre fer à repasser !

Ensuite, poser la pièce de thermocollant sur l’envers du tissu de la panière. Apposez votre fer, sans vapeur, sur la pièce de thermocollant pendant 8 secondes, sans bouger.

Répétez l’opération pour les 3 autres morceaux de thermocollant, sur les 4 « languettes » de la panière à couches.

Deuxième étape : la couture de la panière

La couture se fait sur l’envers du tissu. Posez bord à bord les côtés de la panière, épinglez ou clipsez.

Endroit contre endroit, vous cousez au point droit les 4 côtés de la panière

Coudre à 1 centimètre du bord, au point droit, avec le pied-de-biche standard. Vous commencez évidemment la couture par un point d’arrêt, et vous la terminez de la même façon ! Vous coupez les petits fils de couture qui dépassent.

Faites la même chose avec les trois autres côtés.

Troisième étape : la même chose avec la doublure !

On réalise les mêmes coutures avec le tissu de doublure. Toujours sur l’envers du tissu, toujours en faisant des points d’arrêts au début et à la fin !

Quatrième étape : Ouverture des coutures au fer

Ouvrir une couture au fer à repasser, c’est repasser une couture sur l’envers, afin de séparer les marges de couture.

L'ouverture des coutures que nous venons de faire, avec le fer à repasser

On ouvre toutes les coutures que nous venons de faire. Celles du tissu principal et de la doublure.

Cinquième étape : Assemblage de la panière

Retournez le tissu principal sur l’endroit. Insérez la doublure à l’intérieur du tissu principal. Alignez les coutures et les bords.

Sixième étape : 1re couture du biais

On arrive à la partie la plus technique de ce tuto. C’est technique, mais ce n’est pas spécialement complexe. Si vous savez coudre droit (et je sais que vous savez le faire), alors ça ne devrait pas vous poser de problème !

Le biais fait tout le tour du sommet de la panière. Nous allons le coudre en deux étapes.

Il y a un raccord, une jonction à effectuer. Idem, ce n’est pas très compliqué même si vous ne l’avez jamais fait avant !

Le but du jeu va être d’essayer de faire ce raccord le plus discret possible. Dans ce tuto, je le place sur la couture du tissu principal.

Pour réaliser ce raccord, il va vous falloir laisser du « mou ». Environ 5 centimètres. On commence par ouvrir le biais, et on l’épingle endroit sur l’endroit sur le tissu principal. On coud au point droit, avec le pied presseur standard, sur la pliure du biais. Il faut vraiment coudre dans le pli !

Vous cousez tout le long de la panière en commençant par un point d’arrêt. Les deux couches de tissus (tissu principal et doublure) doivent être alignées avec la bande de biais.

10 centimètres avant de revenir au point de départ, vous arrêtez de coudre et vous réaliser un point d’arrêt. Vous retirez la panière de la machine à coudre et vous coupez les petits fils de couture qui dépassent.

La jonction du biais, marquée à l'ongle, puis cousueMaintenant pour raccorder le biais, vous allez marquer avec l’ongle sur le biais, l’endroit où se rejoint le tissu. Vous faites donc un pli, et vous le marquez avec l’ongle. La même chose avec l’autre morceau de biais. Le but étant que les deux morceaux de biais se rejoignent bord à bord, sans se chevaucher.

Vous épinglez les deux biais avant et après la marque, et vous cousez au point droit sur le pli. Vous coupez les petits fils de couture, ainsi que l’excédent de biais après la couture.

Maintenant, il ne reste plus qu’à terminer de fixer le biais sur la panière. Toujours au point droit, sur le pli, en prenant bien le tissu principal et la doublure. Et en commençant et finissant par un point d’arrêt.

Septième étape : 2e couture du biais

Il faut maintenant rabattre le biais sur lui-même. S’il y a beaucoup de tissu qui dépasse, couper un peu avec vos ciseaux.

Le biais est retourné sur lui-même, puis cousu pour cacher la couture en dessousEnsuite, on rabat le biais, et on le bloque avec une épingle ou une petite pince. Le but du jeu, ça va être de coudre sur le biais au plus près du bord, en recouvrant la couture précédente.

Vous retournez la panière sur elle-même. Et on passe à la machine !

Toujours au point droit, avec le pied standard. On commence par un point d’arrêt, et on coud à quelques millimètres du bord du biais.

Une fois que vous avez fait le tour de la panière, vous terminez la couture par un point d’arrêt, vous coupez les petits fils de couture que dépasse … et c’est terminé !

Il ne vous reste plus qu’à remettre la panière dans le bon sens, puis à réaliser un petit revers pour lui donner sa forme.

Votre panière à couches est terminée ! Félicitation !

Dites-moi dans les commentaires si mes explications sont assez claires et précises. Cela m’aide à progresser à vous faire des tutos toujours plus simples.

De même, si vous avez des demandes particulières de tutoriels, je suis à votre écoute ! Je ne manque pas d’idées, mais s’il y a quelque chose qui revient souvent, pourquoi ne pas vous le concocter de toute urgence ?

Bonne couture !


Partagez-moi !
  • 40
    Partages
  • 40
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

4 commentaires sur “TUTO : la Panière à Couches

    Tiffany M.

    (9 mai 2018 - 21 h 00 min)

    Bonjour,
    Encore merci pour tous vos tutos
    A chaque fois cela nous permet de voir vos magnifiques créations et de nous mettre aussi à la couture pour gâter nos bébés. Mes 3filles vous remercient aussi. 😉
    Au plaisir de découvrir de nouvelles créations et de nouvelles vidéos

    Boisard

    (10 mai 2018 - 11 h 14 min)

    Un nouveau jour et une belle surprise !
    Je viens de terminer hier soir ma deuxième gigoteuse !
    Et voilà un nouveau projet !
    Cette panière est une excellente idée de réalisation .
    Elle ne va pas tarder à rejoindre la chambre de notre petit fils , un petit coupons de derrière les fagots : des petits lapins venant de Jersey ( tissu enduit anglais «  yes of course ! ») avec un coupons rayures assorties !
    Merci pour ces belles idées ! Surtout ne vous arrêtez pas!

    CORINE

    (16 mai 2018 - 19 h 53 min)

    Quelle bonne idée ! les explications m’ont l’air bien claires, je vais m’y mettre tout de suite.
    Quelles sont les dimensions du panier fini ?
    Merci et vite de nouvelles réalisations aussi sympathiques !

      Julien

      (16 mai 2018 - 19 h 58 min)

      Merci ! Les dimensions sont 28 x 12 x 25 (hauteur sans compter le revers) !
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.