J’ai acheté un kit de pieds de biche !

Partagez-moi !
  • 8
    Partages

Lorsque vous achetez votre machine à coudre, elle est livrée avec un certain nombre de pieds de biche. Selon ce que vous voulez coudre, vous allez utiliser tel ou tel pied.

Mais saviez-vous qu’il existe une multitude de pieds de machine à coudre, plus ou moins universels, que vous pouvez vous offrir pour vous faciliter la couture ?

On fait le point !

Le pied à double entrainement

(Walking Presser Foot)

Le pied à double entrainement va vous sauver la vie si vous aimer coudre des épaisseurs, ou bien des tissus qui ne glissent pas bien !

Ce pied presseur est particulièrement utile si vous souhaitez coudre des tissus épais, voire du cuir ou du simili.

Son fonctionnement est relativement simple : une nouvelle série de griffes d’entrainement vient presser le tissu par dessus et l’entrainer. La synchronisation avec les griffes inférieures fait que le tissu est beaucoup mieux agrippé et avance sans rechigner !

Finies les galères avec les matières qui accrochent, ou les épaisseurs trop importantes qui bloquent le fonctionnement de la machine.

Vous pouvez retrouver ce pied de biche ici.

Le pied à ruban

(Braiding Foot)

Le pied à ruban permet, comme son nom l'indique, de coudre facilement et rapidement des rubans.

Si vous avez déjà essayé de coudre un ruban décoratif sur un tissu, vous avez dû vous rendre compte de la difficulté de la chose : le ruban glisse, se dérobe sous l’aiguille ! Bref, c’est un enfer !

Ce pied-de-biche permet de bloquer le ruban à coudre, et de le présenter face à l’aiguille.

Le pied est réglable à l’aide d’une petite vis, et s’ajuste à toutes tailles de ruban.

Ce pied de biche se trouve dans le coffret de 32 pieds de biche.

Le pied bord à bord

(Edge Joining Foot)

Le pied bord-à-bord permet de coudre des tissus... bord-à-bord. Tout simplement !

Un pied presseur qui porte bien son nom : il sert à coudre des tissus bord à bord. Donc, sans marge de couture, sans « endroit contre endroit », simplement en positionnant les deux morceaux côte à côte. Cela va être particulièrement utile pour coudre des tissus qui n’ont pas forcément de marges de couture, comme la dentelle.

Le pied bord à bord dispose d’une petite languette en dessous, qui sert à séparer les deux tissus. Le tout se coud avec un point zigzag qui vient taper une fois dans le tissu de gauche, une fois dans le tissu de droite.

Mais ce pied-de-biche s’utilise également d’une autre manière : la languette métallique peut-être utilisée comme guide pour la couture. Elle suit parfaitement une surpiqûre ou une première couture, et permet un piqué complètement parallèle sans trop d’effort de concentration !

Ce pied est disponible dans le coffret de 32 pieds de biche.

Le pied à Fleurs

(Daisy Flower Stitch)

Broder une petite fleur décorative, en quelques secondes et de façon automatique ? C’est possible grâce à ce pied-de-biche spécial !

Il s’utilise en désactivant les griffes d’entrainement de la machine à coudre, et en cousant avec un point zigzag ou un point de broderie décorative.

Il est fortement conseillé de renforcer les tissus que vous allez broder avec un stabilisateur thermocollant.

Retrouvez ce pied de biche ici.

Le pied raseur

(Side Cutter Foot)

Un pied-de-biche qui fait la même chose qu’une surjeteuse ? C’est possible ou c’est du flan ?

« La même chose qu’une surjeteuse », c’est non ! N’y comptez pas ! Pour 10€, ce n’est pas la peine de rêver !

Le fonctionnement de ce pied est ingénieux : un levier est activé à chaque fois que l’aiguille descend pour piquer, et cela actionne une petite lame qui vient couper le tissu. Derrière le pied on retrouve le même principe que pour le pied à surjet. En utilisant le point de couture à surjet, ou à défaut, un point zigzag, vous allez pouvoir surjeter « presque » comme avec une surjeteuse !

Retrouvez ce pied ici.

Le pied à ourlet invisible

(Blind Stitch Foot)

L’ourlet invisible, c’est un ourlet qu’on va retrouver sur un pantalon de smoking, ou une jupe/robe habillée. Le but du jeu, c’est de faire un ourlet qui ne se voit pas du tout de l’extérieur.

C’est – à la base – un point qui se fait à la main. Mais les fabricants de machines à coudre ont trouvé le moyen pour que ce genre de points soit faisable automatiquement.

Et c’est à ce moment que le pied-de-biche pour ourlet invisible intervient !

Retrouvez ce pied presseur avec 31 autre dans ce coffret.

Le pied à roulettes

(Roller Foot)

L’un des problèmes que l’on rencontre lorsqu’on essaye de coudre du cuir, ou du similicuir, c’est que la matière a tendance à accrocher le pied-de-biche et à ne pas glisser.

Pour y remédier, vous avez 3 solutions. Soit utiliser un pied à double entrainement (vu plus haut), soit un pied Teflon (dont on parle juste après), ou encore un pied à roulette.

Ce pied presseur n’est rien de plus qu’un pied avec 3 petites roulettes pour lui permettre d’avancer sur le tissu sans jamais se bloquer. C’est magique, c’est fantastique !

Ce pied fait également parti du coffret de 32 pieds de biche disponible ici.

Le pied Téflon

(Zigzag Foot ?!)

Le pied de biche téflon permet de coudre sur du cuir ou du similicuir en glissant sur la matière !

Le pied Téflon tient son nom de la matière antiadhésive que l’on retrouve dans les poêles du même nom. Et comme les ustensiles de cuisine, l’intérêt de ce type de pied presseur est de ne pas accrocher les matières. Sans y ajouter d’huile !

Ce pied s’installe très simplement, et est très conseillé pour coudre du cuir ou du simili.

À vous de choisir par la suite si vous êtes plus à l’aise en utilisant le pied à double entrainement, celui à roulettes, ou bien ce dernier en teflon.

Le pied Téflon est vendu avec 31 autres pieds presseur dans ce coffret.

Le pied à Fronces

(Shirring Foot)

Le pied fronceur (ou à fronces) permet de fabriquer des fronce automatiquement ! C'est magique !

Faire des fronces à la machine à coudre, ça demande une expérience certaine. Pour être régulier, et coudre proprement les différentes épaisseurs de tissus, ça ne s’improvise pas !

Alors il existe ce petit presseur qui peut vous changer la vie ! En réglant la tension à fond, et en jouant avec la longueur du point droit, vous allez pouvoir faire des fronces plus ou moins importantes.

Retrouvez ce pied de machine à coudre ici.

Le pied à passepoil

(Double Welting Foot)

Le passepoil, c’est joli ! Mais si vous l’achetez en mercerie, déjà tout fait, ça va vite devenir ruineux pour vous !

Le pied à passe-poil vous facilite la fabrication de votre propre passepoil ! Terminée, l'obligation de passer en mercerie !

Alors, tout comme le biais, il est possible de fabriquer son propre passepoil !

Et le gros avantage pour vous, hormis le prix, c’est que vous allez pouvoir fabriquer votre passepoil exactement comme vous le voulez ! Dans le bon tissu et à la bonne épaisseur !

Pour cela, vous allez avoir besoin de découper des lanières de tissu dans le biais, puis de les assembler comme on raccorde du biais, puis d’emprisonner une queue-de-rat dans la couture.

Et c’est à ce moment-là qu’intervient le pied-de-biche spécial.

Ce pied est disponible ici, dans un coffret de 32 pieds de biche.

Le pied guide couture

(Stitch Guide Foot)

Pour coudre à la bonne distance des marges de couture, on a tous nos astuces ! Sur ma machine à coudre (celle-ci), je sais que l’aiguille pique pile à 1 centimètre du bord droit du pied-de-biche, par exemple.

Mais pour des distances différentes, la tâche est plus ardue !

C’est pour cela que ce pied presseur a été inventé ! Pour nous faciliter la vie !

C’est un pied-de-biche sur lequel a été greffée une sorte de réglette, dont les marques sont espacées de 2 millimètres.

Hyper pratique pour une surpiqûre à une distance précise. Idem pour coudre d’après un patron dont les marges ne sont pas à 1 centimètre (8mm ou 1,5cm par exemple !)

Le pied est vendu à cet endroit.

Le pied à roulotter

(Roll of Lace Presser Foot ou Narrow Edge Presser Foot ou Wide Edge Presser Foot)

Le roulottage, c’est à la surjeteuse ! En principe 🙂

Grâce à ce pied presseur, vous allez pouvoir faire un roulotté similaire à celui d’une surjeteuse.

Son principe est simple, le tissu est guidé dans un goulot du pied de biche, puis est maintenu grâce au point zigzag. L’effet obtenu est très proche du roulotté de la surjeteuse.

Et ce pied est également utile pour faire des ourlets tout simples. Le fonctionnement est le même, sauf que vous allez utiliser le point droit pour maintenir le tissu.

Pour vous le procurer, c’est ici.

Le pied à rainures (ou nervures)

(7 ou 9 Groove Pintuck Foot)

Pourquoi faire des rainures en couture ? Pour la déco, pardi !

Pour vous servir de ce pied presseur, il va vous falloir vous équiper d’une aiguille jumelée (ou double).

Qui dit aiguille double, dit forcément 2 bobines de fil. Si vous ne savez pas trop comment utiliser une aiguille double,j’ai écrit cet article précédemment.

On va forcer la tension (il vous faut faire des tests, car la tension idéale va dépendre de votre tissu).

Puis, il suffit de coudre !

Pour vous offrir ce pied de biche, il est vendu dans ce coffret de 32 pieds de biche.


Partagez-moi !
  • 8
    Partages
  • 8
    Partages

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

16 pensées sur “J’ai acheté un kit de pieds de biche !

  • 30 avril 2019 à 9 h 47 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tous vos tutos sont très clairs et compréhensible pour une personne comme moi qui est appris la couture sur le tard, j’ai acheté le coffret 32 pieds j’essaye de faire des essais avec tous…. ( j’ai 67 ans) je vous en remercie je regarde toujours vos nouvelles vidéos avec intérêt continuez comme cela merci encore, cordialement.

    Répondre
  • 30 avril 2019 à 9 h 52 min
    Permalink

    Merci super les vidéos. Je possède le même ensemble de pieds de biche et grâce à vous J ai découvert plein de petits trucs et subtilités.
    Bonne continuation.

    Répondre
  • 30 avril 2019 à 10 h 26 min
    Permalink

    Vous avez peut être déjà donné l’info… Ces différents pieds sont ils compatibles avec toutes les marques de machines ? Je possède une Pfaff quilt ambition…. Merci de la réponse à venir.

    Répondre
    • 30 avril 2019 à 11 h 38 min
      Permalink

      Bonjour ! Non, c’est pieds de biche ne sont pas compatible avec toutes les machines malheureusement. Je vous conseille de poser la question directement au vendeur pour savoir s’ils seraient compatible avec votre machine à coudre 🙂
      Bonne journée

      Répondre
    • 4 mai 2019 à 19 h 44 min
      Permalink

      Bonjour
      Alors si je peux me permettre (parce que j’ai une Pfaff aussi !), oui et non.
      Oui pour le pied à fleurs car il se visse sur la tige à la place du support de pied de biche fournit avec la machine.
      Non pour les autres si vous voulez les clipser directement sur le support de pied d’origine car sur la Pfaff le support est prévu pour des pieds avec une barre de 7mm tandis que ceux-ci sont de 5mm de large. Mais… oui si vous changez le support de pied de biche, soit en en achetant un support tige basse pour Brother ou autre (j’en ai vu à 6 euros), soit en prenant celui d’une vieille MAC : ça marche très bien avec celui de mon autre Pfaff qui a 25 ans 😉

      Répondre
  • 30 avril 2019 à 11 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je cherche un pied pour zip invisible, est-ce qu’il y en a un dans le coffret 32 pieds ?
    Merci d’avance.

    Répondre
  • 30 avril 2019 à 13 h 51 min
    Permalink

    bonjour j’ai trouve l’article sur les differents pieds de biche tres interessant Je voudrais savoir ou se procurer le coffret Merci et bonne journée

    Répondre
  • 30 avril 2019 à 20 h 08 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes vos explications qui me sont tj bien utiles, ici jattend mes pieds de biche et le pied pour fleur, continuez bien dans votre lancer en tous cas, et merci encore pour vos vidéos

    Répondre
  • 1 mai 2019 à 22 h 18 min
    Permalink

    Bonsoir,
    J’ai le pied à double entraînement, je le trouve super et recommande.
    Merci pour vos vidéos très explicites.
    Chantal

    Répondre
    • 17 mai 2019 à 9 h 14 min
      Permalink

      Merci pour vos conseils formidables pour vos explications !! Bravo et félicitations !

      Répondre
  • 2 mai 2019 à 7 h 53 min
    Permalink

    depuis un moment j’hésitait à acheter ce kit car les explications sont ou manquantes ou en anglais maintenant grâce à vous et vos explications je vais pouvoir le faire
    alors merci beaucoup et continuer comme ça j’en apprend à chaque nouvelle vidéo

    Répondre
  • 4 mai 2019 à 19 h 47 min
    Permalink

    Bonjour
    Etant impressionnée par le nombre de pieds de biche j’avais pris un kit plus petit par contre je n’ai pas le pied frondeur. Je crois que je vais m’en acheter un séparément parce que suite à la vidéo il semble vraiment très bien 😉
    Sinon j’ai le pied à fleurs et il est vraiment super, je l’utilise partout !!!
    Bonne soirée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.