Un joli fil qui fait une belle couture toute pourrie !

Les 10 astuces avant de balancer votre machine par la fenêtre !

Partagez-moi !
  • 267
    Partages

Vous venez d’allumer votre machine à coudre et, alors que tout se passait bien dans votre journée jusqu’à présent, elle a décidé de vous enquiquiner… Beaucoup !

Alors que faire lorsque votre machine à coudre décide de ne plus coudre, emmêle les fils, se coince ou fait un bruit bizarre ?

Si vous cousez depuis un petit moment, vous avez déjà du être confronté à la situation : alors que tout roulait jusqu’alors, votre machine a décider d’en faire qu’à sa tête et de ruiner votre belle couture en cours ! Sans aucune raison !!

Trois choix s’offrent à vous à partir de ce moment :

  • Ouvrir doucement la fenêtre, débrancher gentiment votre machine à coudre et la balancer le plus loin possible !
  • Recouvrir votre machine avec les chutes de tissus qui vous entoure, y verser de l’essence et craquer une allumette !
  • Ou continuer à lire cet article pour espérer trouver la solution et débloquer la situation de manière pacifique et raisonnable !

Y'a comme un soucis, là !

Ma machine ne s’allume pas !

Branchez-la sur une prise de courant… C’est idiot comme conseil, mais c’est parfois utile de rappeler la base !

Mon fil fait des boucles !

C’est ce qui arrive le plus souvent. Vous commencez à coudre et la machine sort des bouclettes sous votre ouvrage.

Sortez la canette de son compartiment et vérifiez que tout va bien.Vérifiez la canette :

Votre canette est-elle bien enfilée ? Le fil à l’intérieur est il régulièrement tendu, sans noeud, sans irrégularité ? Le fil que vous avez choisi est-il de bonne qualité ? La canette que vous utilisez est-elle compatible avec votre machine ? Ou est-elle « universelle ».

Commencez par refaire la canette : retirez-la de la machine, virez le fil à l’intérieur et ré-enfilez-la correctement ! C’est contraignant, mais au moins vous saurez si le problème persiste que ça ne vient pas de là !

Si les bouclettes continuent, assures-vous d’avoir correctement installée la canette dans la machine. Je vous parle en connaissance de cause : lorsque j’ai débuté, j’installais ma canette un peu au pif, et j’avais de la chance car elle se mettait correctement à chaque fois. Mais un jour ça n’a plus fonctionné et je n’ai pas compris tout de suite d’où provenait le soucis. Ce n’est qu’en ressortant le mode d’emploi de la machine à coudre que j’ai réalisé que je ne mettais pas la canette correctement dans son emplacement. Elle était dans le bon sens, mais le fil ne passait pas exactement où il devait.

Une dernière chose : la tension de la canette. Sur certaines machines, cette tension se règle automatiquement (c’est le cas de la Brother FS40 notamment). Mais sur d’autres, il y a une petite vis à manipuler pour augmenter ou diminuer la tension de la canette. Pour savoir si la tension est bonne, il faut – lorsque vous tirez doucement sur le fil de la canette – ressentir une légère résistance.

Et si le problème venait de l’aiguille ?

Une aiguille doit être changée régulièrement, sinon vous risquez d'avoir des problèmes avec votre coutureCela fait combien de temps que vous n’avez pas changé votre aiguille ? Avez-vous vérifié qu’elle est adaptée au tissu que vous essayez tant bien que mal de coudre ? Est-elle tordue ? Ou juste émoussée ?….

La plupart des fabricants conseillent de changer d’aiguille toutes les 8 heures, ou à chaque changement de projet. Soyons honnête, nous ne sommes pas beaucoup à suivre cette indication !

De plus, les aiguilles ne sont pas toutes « standard » ! Elles ont différents usages, différentes grosseurs en fonction du tissu à coudre. Il est primordial d’utiliser le bon type d’aiguille selon la matière que vous avez choisi. Ainsi, pour la couture du jeans il faudra une aiguille à jeans, pour la couture du jersey on utilisera une aiguille à jersey, pour le cuir ou simili une aiguille cuir… Bref, ça parait logique mais beaucoup ne le font pas, estimant que l’aiguille déjà installée sur la machine à coudre fera l’affaire. Ça peut marcher un certain temps, mais ce n’est ni bon pour le tissu, ni pour la machine. Bref !

Dans tous les cas, vérifiez votre aiguille et s’il y a un doute, changez-la ! Si vous n’en avez plus, achetez-en ici :p

Votre machine à coudre est-elle bien enfilée ?

Vous pensez peut-être que cela relève de la vie privée de votre machine ?! Mais pas du tout !

Plus sérieusement, il se peut que le fil supérieur soit mal mis, qu’il ne passe pas exactement où il devrait ce qui empêche une couture propre. La meilleure façon de s’assurer que le fil est correctement placé est … de refaire l’enfilage de la machine à coudre ! Si vous avez des doutes sur le processus, ça vaut la peine de ressortir le mode d’emploi de votre machine afin de bien faire la manipulation. Chaque machine étant différente, il est compliqué pour moi de vous expliquer la marche à suivre. Mais d’une manière générale, vérifiez bien que le pied presseur soit relevé le temps de la manipulation et que  le fil soit bien pris dans les disques de tension de la machine.

La tension de la machine se règle sur le dessus. C'est cette petite roue numérotée.La tension du fil supérieur est-elle correcte ?

Votre problème n’est toujours pas réglé ? Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine !

Peut-être que la tension n’est pas assez forte :

  • Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
  • Les points du dessous forment des bouclettes disgracieuses.
  • Le fil supérieur est visible en dessous.

Solution : augmenter un peu la tension et recommencer les tests.

Ou alors, peut-être que la tension est trop forte :

  • Le fil de canette apparait sur le dessus de la couture.
  • Le dessous des points forment des boucles.
  • Le tissu fronce, fait des plis par endroit.

La solution : réduire un peu la tension du fil et refaire des tests.

D’une manière générale lorsque vous cherchez l’origine d’un problème, procédez par étape. Ne modifiez pas plusieurs paramètres en même temps, mais un par un, et effectuez des essais entre chaque. Si le soucis est réglé alors tant mieux, sinon essayez de modifier un autre paramètre.

Et n’oubliez pas d’éteindre votre machine pendant les manipulations ! Ça serait dommage de finir aux urgences à se faire recoudre 😉

Et si le problème venait de votre fil de couture ?

J’y ai consacré un article entier ! Le fil que vous utilisez pour coudre est aussi important que votre tissu ou votre machine ! Ce n’est pas un ingrédient à choisir à la légère, au contraire !

Ainsi, la matière du fil (coton, synthétique, soie) doit être adapté au tissu que vous voulez coudre. Un fil coton est idéal pour coudre du coton, mais tout à fait déconseillé pour du textile synthétique.

Votre machine est-elle encrassée ?

Il ne faut pas hésiter à démonter sa machine pour la nettoyer et éviter les problèmes ensuiteUne machine à coudre, ça s’entretien ! On y pense au début, et par la suite on devient un peu laxiste pour ce qui est du nettoyage. Mais lorsque vous cousez, de petites peluches de tissus se détachent et viennent encrasser la machine. Vous avez dû remarquer la poussière dans certains coins de votre couseuse… Pourquoi ne pas la retirer au fur et à mesure plutôt que de la laisser s’accumuler !

Avec un petit pinceau à poil doux, il faut nettoyer les différents recoins après chaque utilisation. Pour cela, retirez la canette de son compartiment, ainsi que le fil de la bobine supérieur. Avec le pinceau, frotter doucement pour retirer tout ce qui a pu s’accumuler pendant la couture. Suivez le chemin du fil, ainsi que sous la plaque d’aiguille.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour aspirer tout ce qui a pu se loger dans la machine. Mais attention à mettre l’aspirateur au minimum et à faire attention à ne pas toucher la machine avec l’embout ! Ça serait dommage de l’abimer en essayant de l’entretenir !


Voilà, j’espère que cet article vous a été utile, et que vous aller pouvoir profiter longtemps de votre machine, sans avoir envie de la balancer par la fenêtre la prochaine fois qu’elle sautera des points ! Bonne couture !


Partagez-moi !
  • 267
    Partages
  • 267
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

15 commentaires sur “Les 10 astuces avant de balancer votre machine par la fenêtre !

    Nath

    (24 juillet 2017 - 16 h 13 min)

    Merci pour cet article! Il résume bien les principaux pb qui poussent à envisager de balancer la machine par la fenetre! Et avec humour, c’est très agréable à lire!

    SULSKI Martine

    (28 juillet 2017 - 22 h 36 min)

    Merci d’avoir publier les 10 astuces dans mon groupe couture débutant. Cela profitera bien à mes membres. Par la même occasion bravo pour votre site, c’est magnifique.

    cris kiki

    (30 juillet 2017 - 21 h 46 min)

    Merci julien , encore une article qui va bien m’aider
    Le coup de la prise elctrique , j adore !!!

    crozier paulette

    (31 juillet 2017 - 12 h 50 min)

    bravo pour votre explication,
    j’ai 61 ans et je couds depuis mes 14 ans , il y a une petite astuce que je peux vous donner sur une machine a coudre on lève le pied de biche et on tire simultanément sur le fil de la canette et sur le fil de la bobine si un des deux fils tire plus que l’autre ce n’est pas bon il faut régler la tension pour que les deux fils s’étire de la même force. pas facile a expliquer!!!
    penser aussi qu’en principe la sécurité enfant fait qu’il faut que la lumière de la machine soit allumée pour que la machine marche.
    il existe dans le commerce de bricolage des bombes d’air comprimé qui sont utilisées par les pro pour nettoyer l’intérieur des machines sans les démonter.
    pour celles qui achètent des machines a coudre d’occasion vérifier si le mécanisme intérieur est en métal ou en plastic car bien sur le plastic s’use beaucoup plus vite et par consequant une machine en métal même plus ancienne sera moins usée qu’une plus récente
    voila j’ai fini de tergiverser mais vous pouvez partager un max bonne couture a toutes et tous.

    Amelie

    (31 juillet 2017 - 15 h 37 min)

    J’adore vos articles Julien!!!! Non seulement ils m’aident mais ils me font bien rire aussi!!😂
    Merci!!!😊

      Danielle CAMBUS

      (31 juillet 2017 - 16 h 39 min)

      Merci Paulette pour cette astuce que je ne connaissais pas. Grâce à vous, je vais pouvoir régler à la perfection mes fils. Bonne journée.

    Saurel sylvie

    (31 juillet 2017 - 17 h 09 min)

    Merci pour ces petites astuces et votre bonne humeur. j’utilise une bombe à air sèche du style de celle qu’on se serre pour dépoussiérer les ordinateurs machine éteinte bien sûr !!!

    Marie-Laurence

    (22 août 2017 - 19 h 47 min)

    Merci pour vos conseils. Je viens de découvrir votre site et franchement J’ADORE!!!!!!!!!!

    Godeau

    (19 septembre 2017 - 13 h 44 min)

    Tres bonne explications. Merci.

    Mireille

    (1 avril 2018 - 12 h 02 min)

    Un grand merci pour vos articles. Je débute et tous vos conseils me seront très utiles.

    dominique

    (20 mai 2018 - 20 h 21 min)

    mon aiguille tape sur le boitier canette et de ce fait ne descend pas je ne peut plus m en servir

    Sandrine

    (1 juillet 2018 - 13 h 27 min)

    Bonjour Julien, merci pour cette article 😊 c’est exactement ce qui se passe pour moi en ce moment….
    Ma machine ne fonctionne plus 😭 j’ai donc essayé tout vos trucs et astuces mais rien… je me suis aperçue que le fil de l’aiguille s’emmêle autour du support canette et donc casse rapidement. Le fil ne passe passe bien autour, donc bouclettes sous le tissu. La tension n’y change rien, probleme de réglage? Je ne sais plus trop comment faire… auriez-vous un autre conseil pour une couturière en détresse? Merci et belle journée 🙏🏻🌞

      Julien

      (1 juillet 2018 - 14 h 06 min)

      Bonjour Sandrine !

      Je pense que parfois, il faut savoir abandonner et aller faire réparer ou réviser sa machine chez un professionel… Si tout a été essayé, c’est que le problème vient d’ailleurs. Votre machine à coudre est peut-être désynchronisée, et je ne saurai comment vous expliquer pour la réparer. Bon courage, et bonne couture quand tout sera rentré dans l’ordre !

    Anne-Lise

    (2 juillet 2018 - 10 h 06 min)

    Bonjour, merci pour cet article. Il résume bien les principaux problèmes. Une fois, mon fils a bougé le porte canette où on la rempli. Du coup je ne pouvais pas coudre. J’ai mis du temps avant de comprendre lol. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.