Une gamine maniant la surjeteuse

Quelle machine à coudre pour un enfant ?

Partagez-moi !
  • 75
    Partages

Lorsque j’ai créé ce blog couture, mon objectif était d’aider les personnes souhaitant se mettre à coudre pour leur enfant ou leur petit-enfant. Cependant, je reçois beaucoup de demandes concernant les « machines à coudre pour enfant ». Alors que faire lorsque votre gamin vous réclame une machine à coudre pour Noël ou pour son anniversaire ? Faut-il que vous lui prêtiez la votre, ou que vous lui en achetiez une si possible adaptée à son âge. C’est ce que nous allons voir !

Quel âge et quelle maturité à votre enfant ?

C’est la  base, et c’est la première question que vous devez vous poser. Est-ce que mon gamin ou ma gamine est suffisamment grand pour manipuler une machine à coudre qui pique, des ciseaux qui coupent et un fer à repasser qui brûle ? Si lui ou elle vous en fait la demande, c’est déjà un bon début ! Cela fait quelque temps qu’il vous regarde coudre, et c’est une activité qui l’intéresse. Si c’est un enfant un peu turbulent, peut-être que cela vous inquiète. Mais la couture est une activité qui calme. Donc même si votre ainé court partout en criant, il est très probable qu’il se calme et qu’il se concentre en découvrant la couture. On ne peut pas coudre sans concentration, et on fait vite n’importe quoi quand on est pressé ou énervé !

Ensuite, pensez au fait que la couture va vous faire passer des moments de complicités exclusifs avec votre progéniture. Ce n’est pas tous les jours qu’elle vient vous demander des choses ! Là, vous allez pouvoir l’aider à progresser, la conseiller, la guider. Vous n’êtes pas le professeur, vous êtes le guide.

Mais quel âge et quelle machine à coudre ?

Comment voulez-vous coudre quoi que ce soit avec ce machine.. Pardon, cette machine ?!En premier lieu, il faut que nous parlions des machines à coudre que l’on trouve dans les magasins de jouets. En l’occurrence, ces appareils ont tout à fait leur place là bas, puisque c’en sont, de jouets ! Avec ce genre de machines, les coutures ne tiennent pas, tout simplement parce que les points qu’elles réalisent ne sont pas composés de deux fils (canette + fil supérieur), comme sur une machine standard. Seul le fil supérieur est présent, ce qui rend la pratique de la couture impossible.

Il ne faut pas prendre ces jouets pour autre chose, si votre enfant est motivé par la couture, vous risquez de l’en dégoûter. Par contre, s’il a juste envie de faire comme papa ou maman, alors ça peut-être une bonne chose… Les prix de ces jouets vont de 19€99 à une 60aine d’euros, selon le modèle.

Une petite exception au niveau des machines à coudre jouets : la Buki 5402. Cette machine dispose d’une canette. Mais au vu des avis laissés sur Amazon, passez votre chemin ! Vous allez surtout galérer à essayer de faire une couture correcte, qu’à véritablement coudre. Et votre enfant va détester ça !

Avant 6 ans, mon conseil est d’accompagner votre enfant dans la découverte de la couture. Cousez avec lui : choisissez ensemble les tissus, faites le traçage des pièces et la découpe. Puis passez à la couture des différents morceaux, sur votre propre machine. Il faut que vous soyez toujours derrière. Hors de question de laisser la chair de votre chair manipuler le matériel sans surveillance ! Si vous voyez que votre gamin apprend rapidement, vous allez pouvoir le laisser faire un peu tout seul. Montrez-lui que vous pouvez lui faire confiance. Mais soyez toujours à proximité pour rectifier un mauvais geste qui pourrait s’avérer dangereux, ou une mauvaise utilisation de votre machine à coudre ou d’un ustensile.

Les machines

Si vous sentez votre enfant prêt à coudre, et que votre banquier est d’accord aussi, voici les machines à coudre que je vous conseille :

La machine à coudre enfant Janome Sew Mini Deluxe.

Cette machine est très bien pour débuter, car fiable et relativement simple à prendre en main. 10 points de couture, qui vont du point droit (heureusement) au zigzag, en passant par un point stretch et un point de déco. La longueur du point n’est pas réglable. Pour faire varier la longueur d’un point, il faut en changer. Les 5 premiers points de la machine servent à ça.

Pas de protection particulière au niveau de l’aiguille. Et c’est un peu dommage de ne pas avoir mis une petite barre en métal, ou un bout de plastique transparent pour rassurer les parents les plus anxieux ! Petit bémol aussi au niveau de l’éclairage. Il n’y en a simplement pas ! Alors d’accord, la plupart des gamins ont une meilleure vue que nous, mais quand même. Une petite ampoule LED n’aurait pas été de trop.

Le pied-de-biche installé n’est pas interchangeable. Ainsi, pas de problème pour savoir quel pied presseur installer pour faire tel ou tel point ! La machine est conçue pour être la plus simple possible !

Cette machine à coudre mécanique dispose d’une canette visible à l’horizontale. Selon moi, c’est une facilité supplémentaire, car vous ne risquez pas de manquer de fil en cours de couture  ! Vous voyez en temps réel la quantité de fil restant dans la canette.

Vous trouverez cette machine à coudre pour votre enfant ici.

La machine à coudre enfant Brother KE14S Little Angel.

La machine à coudre pour enfant Brother Little AngelJe ne m’étendrais pas sur le nom de cette machine… « Little Angel »… J’ai déjà écrit un article sur ce sujet ici.

Bref, à part son nom pourri, cette machine est vraiment sympa pour débuter ! Elle est sans doute plus polyvalente que la Janome présentée juste avant. Mais également un peu plus cher.

Cette machine à coudre mécanique propose en outre 14 points de couture différents, dont une boutonnière, un point stretch (élastique), un point d’ourlet invisible et un point de surjet. Pas de point décoratif, mais une bonne base pour faire beaucoup de chose déjà.

Au niveau des pieds-de-biche, cette fois-ci ils sont interchangeables. La machine est livrée avec 3 pieds presseurs différents : le standard, le pied à boutonnières ainsi qu’un pied à fermeture éclair. Le changement de l’un à l’autre se fait hyper simplement avec une petite pression sur un bouton noir à l’arrière du pied.

La barre métallique de protection des doigts de la Borther KE14s Little AngelLa canette est placée à l’horizontale, et est visible depuis l’extérieur sans avoir à démonter la machine. C’est très appréciable pour voir quelle quantité de fil il reste dans la canette.

Pour les parents les plus angoissés à l’idée de passer 6 heures aux urgences locales, cette machine propose un protège-doigts ! C’est une petite pièce en métal qui se fixe au pied-de-biche, et qui empêche le contact entre un doigt et l’aiguille de la machine.

Pour couronner le tout, la machine à coudre Brother KE14 dispose d’un éclairage LED ! Votre gamin va voir ce qu’il fait ! Ouf !

Vous la trouverez  ici pour 99€ (jusqu’au 31/12/2017)

Une troisième machine, et pas des moindres : La Brother FS40 !

J’ai personnellement débuté avec cette machine très simple d’utilisation et facile à prendre en main. Bien qu’elle n’ait pas été spécialement faite pour les enfants, sa simplicité et sa polyvalence en font une super première machine. Livrée avec un petit DVD qui explique comment la faire fonctionner, votre enfant réussira rapidement à la maitriser.

La machine dispose d’une vitesse variable grâce à un sélecteur : ainsi, il est facile de coudre à vitesse très lente, moyenne ou rapide, en simplement faisant glisser un bouton. Un autre bouton permet de s’affranchir  de la pédale de rhéostat (la pédale, quoi !). En gros, on appuie sur ce bouton, et la machine coud toute seule, sans avoir à presser la pédale. C’est idéal quand on débute et que la gestion de la vitesse est complexe.

Au programme sur la FS40 : 40 points de couture, dont une 10 aine de points de déco. Avantage non négligeable : les points sont déjà pré-réglés, et le pied à utiliser avec le point choisi est clairement indiqué. Avec cette machine, votre gamin ne devrait pas être ennuyé par un manque de possibilité. 6 pieds de biches sont fournis : le standard, le pied à boutonnière, le pied pour la pose de bouton, le pied à fermeture éclair, le pied à fermeture invisible, le pied pour les points déco et le pied à surjet !

La canette est à l’horizontale, ce  qui permet d’avoir toujours un oeil sur la quantité de fil restant. Idéal pour ne pas tomber en rade au milieu d’une couture !

Enfin, la machine est équipée d’une lumière LED, un peu faiblarde, mais suffisante si vous avez de bons yeux.

Pour en savoir plus sur cette machine, j’ai écrit un article complet ici ! Et pour acheter la machine, c’est ici !


Si votre enfant vous réclame une machine à coudre, prenez le temps de voir avec lui ce qu’y lui conviendra le mieux. C’est génial de pouvoir commencer tôt ce « sport », surtout si vous pouvez lui montrer les bons gestes et les bonnes méthodes !


Partagez-moi !
  • 75
    Partages
  • 75
    Partages

Auteur de l’article : Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

4 commentaires sur “Quelle machine à coudre pour un enfant ?

    Nicole

    (12 décembre 2017 - 9 h 47 min)

    Super ton article!!! moi pour ma part, mes filles sont adultes, mais pour les petites filles lorsqu’elles viennent en vacances, j’ai acheté la Brother KD144. Petite machine super easy à utiliser, fournies avec 3 ou 4 semelles les plus importantes et un protège doigts (important les doigts).
    La petite s’est cousue toute seule et entièrement un pochette pour mettre les crayons de couleurs ou feutres, avec toutes les séparations, les liens pour la refermer. Elle était enchantée!!!

    Valérie A

    (27 décembre 2017 - 18 h 16 min)

    Bonjour, Super article et blog. De mon coté j’ai commencé avec la brother FS40. Je l’adore. Pour ma fille la sylvercrest plutôt pas mal ais pas simple au niveau de la cannette. Elle était plus autonome sur la mienne.

      Julien

      (27 décembre 2017 - 18 h 23 min)

      Bonjour Valérie ! Bon choix la FS40 ! Et en effet, le soucis avec la Sylvercrest c’est son système de canette verticale qui est une tannée à mettre (comparé à la FS40 et son chargement horizontal). Mais c’est super que vous cousiez avec votre enfant !

    Laffont

    (28 décembre 2017 - 21 h 09 min)

    Bonjour, merci pour votre article. Ma fille à 3 ans et je lui est pris une machine à coudre jouer. Du coup j’espère qu’elle va aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.